Un outil pour mieux comprendre la gestion des déchets et ses enjeux au Québec

Pour vous aider à bien comprendre les enjeux liés aux déchets, le FCQGED met à votre disposition des fiches d’information thématiques sur la gestion des matières résiduelles. Ces fiches vous proposent un état des lieux québécois, la position du FCQGED sur les enjeux majeurs, ainsi que les solutions à mettre en place pour atteindre une saine gestion des matières résiduelles. Ces fiches ont été élaborées dans le cadre de la commission du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes.

Module A – Introduction

Afin de mieux comprendre l’importance des audiences publiques actuelles, notre première fiche vous explique le rôle du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et de la commission sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes.

Pour vous aider à faire connaître votre opinion, nous vous suggérons des plans de rédaction de mémoire (ou de commentaire) et des exemples d’illustration:

Module B – L’élimination

La majorité des matières résiduelles collectées au Québec est éliminée.

Ce module vous explique les enjeux de l’élimination en faisant un état des lieux actuel. Voyez également nos recommandations afin de parvenir à l’enfouissement sélectif et sécuritaire des résidus ultimes :

Module C – Les matières organiques

Au Québec, il existe différentes formes de traitement des matières organiques, dont la biométhanisation et le compostage. Lisez notre fiche pour en connaître les différences et les enjeux.

Voyez également comment limiter l’élimination des matières organiques en s’attardant à la problématique des pertes et du gaspillage alimentaire ainsi qu’aux biosolides.

Module D – La valorisation

La valorisation est un sujet chaud actuellement au Québec : la valorisation énergétique et la valorisation matière ont-ils une place au Québec? Comment encadrer ces débouchés?

Module E – La récupération et le reyclage

Ce module explique les différences entre les moyens de récupération des matières et expose les solutions pour développer une réelle économie du recyclage au Québec:

Module F – La réduction et le réemploi

La réduction à la source et le réemploi sont les premières actions à mener afin d’atteindre une gestion écologique des déchets. Ce module vous présente les différents principes qui entrent dans cette dynamique.

Nous approfondissons aussi les questionnements liés à l’obsolescence programmée et aux produits jetables à usage unique:

Module G – La planification provinciale

Ce module vous dresse l’état organisationnel de la gestion des matières résiduelles au Québec :

Module H – L’écofiscalité de la GMR

Il existe différents modes de perception de fonds en gestion des matières résiduelles: est-ce que le Québec devrait miser davantage sur les leviers financiers pour assurer une gestion écologique des déchets? Cette fiche unique vous informe et vous présente nos recommandations sur les enjeux de l’écofiscalité :

Module I – La démocratisation

Selon le FCQGED, la démocratisation est l’un des facteurs de réussite pour une gestion plus écologique des déchets. Pour ce faire, doivent être considérés dans tous projets en GMR : l’acceptabilité sociale, les efforts de d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, ainsi que l’application d’une exemplarité étatique québécoise: