Mission et principes

Lac nature mission et principes

La mission du FCQGED

La mission de l’organisme consiste à promouvoir la gestion écologique des matières résiduelles afin de préserver et de bonifier la qualité de l’environnement par le biais d’information, de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation.

Son principe directeur

«La gestion écologique des déchets se fonde sur les 3R, c’est-à-dire, dans l’ordre: la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage à l’intérieur de processus démocratiques favorisant le développement viable aux échelles locale et régionale. La population doit être directement et continuellement intégrée dans l’ensemble des processus de décisions impliquant la gestion des déchets»

(Principe directeur du FCQGED, adopté à Carignan au mois d’août 1992).

Ses quatre principes

Les 3R

La réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage devraient être pratiqués de façon intensive dans cet ordre de priorité, afin d’en arriver un jour au bannissement de l’enfouissement pêle-mêle et de l’incinération comme mode d’élimination.

La responsabilisation

Les fabricants devraient payer les coûts réels qu’occasionnent le traitement post-consommation des biens qu’ils mettent sur le marché. Le gouvernement et les citoyens devraient faire des choix responsables d’un point de vue environnemental.

La démocratisation

Les citoyens doivent prendre part activement à l’ensemble du processus décisionnel concernant la gestion des déchets, et ce, de l’élaboration des politiques à la fermeture des sites d’enfouissement.

La régionalisation

Les municipalités sont responsables de la gestion des déchets sur leur territoire. Ce pouvoir peut toutefois être délégué aux MRC. Il ne doit y avoir aucun import-export des déchets entre les régions, les provinces ou entre États.

Profitez de l’expertise de tout un réseau

Le FCQGED est un regroupement provincial d’individus, d’organismes environnementaux et d’associations citoyennes partageant la même vision d’une gestion écologique des déchets.

Chaque membre contribue par son expérience, ses actions et sa volonté d’agir à améliorer les pratiques et à influencer positivement les recommandations qui sont faites lors des consultations publiques sur différents enjeux liés à la gestion des déchets.

Débutez votre recherche :