Mémoire du FCQGED déposé dans le cadre des audiences du BAPE dans le cadre du Projet de raccordement du complexe de valorisation des biogaz et de biométhanisation de WM de Sainte-Sophie au réseau de Gazoduc TQM à Mirabel

En novembre 2023, des audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) ont été annoncées concernant un projet de gazoduc reliant les installations de valorisation de biogaz et de biométhanisation de WM à Sainte-Sophie au réseau de distribution de gaz naturel d’Énergir.

L’analyse de ce projet réalisée par le Front commun laisse penser qu’une vision holistique du projet doit être mise de l’avant et que le projet doit être comparé aux alternatives existantes pour la valorisation du biogaz. Ce dernier étant, au moment de la rédaction, valorisé par l’alimentation d’une usine de fabrication de papiers, il paraît nécessaire d’évaluer le projet en regard du statu quo. À cet effet, il nous semble que la présentation faite du projet par son initiateur pourrait sous-estimer ses impacts en émissions de gaz à effet de serre (GES) tout en surestimant sa capacité à valoriser le biogaz. Ce dernier élément pourrait relever des pertes de biogaz encourues lors du traitement du biogaz en vue de son utilisation comme gaz naturel renouvelable (GNR) ou encore de l’utilisation du scénario retenu pour estimer la production future de biogaz par les matières enfouies au LET de Sainte-Sophie.

En outre, le FCQGED recommande que ces éléments soient pris en compte dans l’évaluation du BAPE du projet. Pour en apprendre davantage, consultez la version complète du mémoire ci-dessous :

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.

À noter dans vos agendas!