Bilan 2023 de la gestion des matières résiduelles au Québec : Des résultats bien en deçà des attentes

Montréal, 17 juin 2025 : Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) considère que les données du dernier bilan sur la gestion des matières résiduelles au Québec confirment que nous avons atteint un plafond dans nos performances en matière de récupération et de recyclage. Si ce n’était pas du déploiement des collectes de matières organiques à travers la province, le bilan n’aurait pas grand-chose de positif à présenter.

« Nous avons effectivement réduit de 5% les déchets envoyés à l’élimination, mais ce sont les nouvelles collectes des matières organiques qui nous sauvent la mise. Avec 685 kg par habitant, on est loin aussi de l’objectif de 525 kg que l’on aurait dû atteindre selon les objectifs gouvernementaux », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Le taux des matières recyclables résidentielles acheminées à des fins de recyclage stagne à 48 % en 2023, idem pour les matières résiduelles issues du secteur de la construction, rénovation et de la démolition, dont près de la moitié va encore directement à l’élimination sans passer par un centre de tri », poursuit-il.

Un fait notable est toutefois la baisse de la quantité des matériaux de recouvrement utilisés dans les lieux d’enfouissement technique qui est passée de 2,7 millions de tonnes à 2,2 millions de tonnes et ce, dû principalement à une redevance de 10 $ la tonne qui leur est imposée depuis 2023.

« L’approche volontaire vient encore de démontrer ses limites, le gouvernement se doit justement de mettre en place davantage de mécanismes règlementaires ou de l’écofiscalité pour améliorer notre performance collective dans le domaine de la gestion des matières résiduelles », soutient Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme.

-30-

Source : M. Karel Ménard : (514) 396-2686 poste 701 ; portable : (514) 647-3438

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.