Recouvrement et autres usages dans les lieux d’enfouissement technique

Recouvrement journalier LET

Lorsque des matières résiduelles sont enfouies, elles doivent être recouvertes afin d’atténuer les nuisances de l’enfouissement. Le recouvrement permet notamment de : diminuer le dégagement d’odeurs, limiter la prolifération d’animaux, réduire les risques d’incendie et contenir l’envol de déchets.

Dans les pratiques d’enfouissement au Québec, on distingue deux types de recourvrement : le recouvrement journalier et le recouvrement final. Le recouvrement journalier est appliqué à la fin de chaque journée d’opération du site aux endroits où il y a des activités d’enfouissement. C’est principalement à ce type de recouvrement qu’on fait référence lorsqu’on évoque la réduction des nuisances des activités d’un site d’enfouissment.

Le recouvrement final, quant lui, est apposé à la toute fin de l’exploitation d’une cellule d’enfouissement. Il permet de limiter les nuisances, mais il sert surtout à assurer l’imperméabilisation, le drainage et la végétalisation de la cellule en fin d’activité. 

État des lieux au Québec

Au Québec, le Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles (REIMR) stipule que les déchets enfouis doivent être recouverts à la fin de chaque journée d’exploitation (article 41). Le règlement indique que le recouvrement journalier peut être composé de sols propres ou contaminés, ou d’autres matériaux qui respectent certaines exigences règlementaires.

Figure 1 : Matériaux de recouvrement journalier utilisés au Québec en 2023 (en tonnes) (RECYC-QUÉBEC, 2025)

 2023
Sols propres 109 000
Sols contaminés1 003 000
Résidus de broyage (fluff)359 000
Résidus de CRD323 000
Autres (balayures de rue, verre, cendres, scories, etc.)374 000
Total utilisé en recouvrement ou autres usages2 168 000
Total enfoui (sans les boues)5 469 000
Rapport recouvrement/enfouissement40%

 

Le Règlement ne fixe toutefois pas une épaisseur maximale pour les matériaux de recouvrement sauf pour les sols contaminés afin d’en éviter leur utilisation abusive à cette fin.

Selon RECYC-QUÉBEC, pour plus de 5,5 millions de tonnes de matières enfouies en 2023, près de 2,2 millions de tonnes de matières ont été utilisées en recouvrement journalier. Ainsi, pour chaque tonne de déchets enfouis au Québec, 0,4 tonne supplémentaire est ajoutée en recouvrement.

Les matières résiduelles utilisées comme recouvrement ne sont pas considérées comme étant éliminées, mais bien valorisées.

Donc, les matériaux de recouvrement ne sontassujetis qu’à une redevance partielle à l’élimination.  Le montant de cette redevance partielle correspond au tiers de la pleine redevance à l’élimination. De plus, les matières utilisées comme recouvrement journalier ne sont pas comptabilisés dans les tonnages annuels autorisés pour les lieux d’enfouissement.

Pour en apprendre plus sur le recouvrement journalier ↓ 

Position du FCQGED

Le recouvrement journalier est important afin d’atténuer certains impacts environnementaux de l’enfouissement, surtout pour l’environnement des citoyens qui résident à proximité des lieux d’enfouissement. Cependant, cette pratique favorise certaines tendances pernicieuses, telle l’utilisation de matériaux de recouvrement en excès, ce qui pourrait être qualifié d’élimination déguisée.

Malheureusement, à l’heure actuelle, une utilisation abusive du recouvrement journalier revêt des avantages pour :

  • Les gestionnaires de lieux d’enfouissement : dans beaucoup de cas, les matériaux de recouvrement sont une source de revenus supplémentaires pour ces derniers. De plus, les matériaux de recouvrement ne sont pas comptabilisés pour la détermination des tonnages annuels autorisés.
  • Les générateurs de matières résiduelles : en payant une redevance moindre sur les matières utilisées en recouvrement, les générateurs de déchets économisent globalement des dizaines de millions de dollars.
  • Les pouvoirs publics : en acceptant une matière résiduelle en tant que matériau de recouvrement plutôt que comme matière enfouie, cela fait baisser les statistiques sur la génération de déchets produits per capita.
  • Certains producteurs : en utilisant certaines matières spécifiques comme matériaux de recouvrement ou autres usages, cela permet d’éviter de les comptabiliser comme étant éliminées, comme c’est le cas du verre issu de la collecte sélective municipale, notamment.

Recommandations du FCQGED

Pour en apprendre plus sur le recouvrement journalier

Le pôle d’information du FCQGED est un portail qui compile et synthétise une foule de documents et d’informations sur la gestion des matières résiduelles au Québec. Mis à jour fréquemment, il est alimenté par des informations fiables qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux de fond du domaine.

Le pôle d’information contient une section exclusivement vouée à documenter les pratiques d’élimination au Québec. Vous y trouverez une section sur le recouvrement journalier qui offre des données détaillées pour l’ensemble de la province.

Partagez

Consultez nos fiches d'information

Fiche d‘information
Vue d'un site d'enfouissement et de lixiviat
Fiche d‘information
Fiche d‘information

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.