Projet de raccordement d’un gazoduc du LET de Waste Management à Sainte-Sophie au réseau d’Énergir : Le rapport du BAPE favorable au projet, tout en occultant les principaux enjeux

Montréal, 19 avril 2024 : Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) déplore l’avis favorable que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement a émis dans le dossier du projet de raccordement du complexe de valorisation des biogaz et de biométhanisation de WM de Sainte-Sophie au réseau de Gazoduc TQM à Mirabel.

« Ce projet a été analysé à travers la lorgnette de la construction d’un gazoduc uniquement, sans tenir compte des impacts que ce détournement du biogaz au profit d’Énergir pourrait avoir sur l’économie locale », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Non seulement ce projet met à risque une industrie de la région et ses centaines d’emplois, mais également, par ricochet, la seule entreprise recyclant actuellement les contenants multicouches au Québec, instrument essentiel de la modernisation de la consigne », poursuit-il.

Rappelons que ce projet vise à détourner les biogaz, précédemment utilisés par une papetière locale, au réseau d’Énergir, une fois qu’ils auront été purifiés.

« Nous croyons que la pression mise sur le gestionnaire du LET pour la production et la valorisation du biogaz généré va à l’encontre même de la Stratégie de valorisation de la matière organique adoptée par le gouvernement du Québec en 2020 », mentionne Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme.  « N’oublions pas non plus que selon une analyse d’impact réglementaire produite par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles en 2022, près de 90% du gaz naturel renouvelable (GNR) produit au Québec est actuellement exporté, rien de rassurant », ajoute-t-elle.

Selon le FCQGED, si ce projet devait être approuvé par le gouvernement, il devrait être conditionnel à une réévaluation complète et détaillée des émissions de gaz à effet de serre évitées par celui-ci. Comme le BAPE, l’organisme considère également qu’une réflexion plus globale sur l’utilisation du GNR devrait être intégrée dans une vision plus large de la transition énergétique, incluant notamment la planification des besoins et les enjeux sociaux.

-30-

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.

À noter dans vos agendas!