Montréal, 24 juillet 2024 : Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se désole que le projet de raccordement du complexe de valorisation des biogaz et de biométhanisation de WM de Sainte-Sophie au réseau de Gazoduc TQM à Mirabel ait été autorisé pratiquement sans condition par le décret 1042-2024 publié aujourd’hui dans la Gazette officielle du Québec.
« Trop d’éléments ont été mis de côté selon nous dans ce projet pour que l’on donne carte blanche aux promoteurs. Que ce soit l’évaluation complète des émissions réelles des gaz à effet de serre évitées, ses impacts sur l’économie locale ou encore son incompatibilité avec la Stratégie de valorisation de la matière organique adoptée par le gouvernement du Québec en 2020 », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Ce projet a été étudié en vase clos alors que plusieurs organisations réclament justement une réflexion plus globale sur la place du gaz naturel dans la nécessaire transition énergétique », poursuit-il.
Rappelons que ce projet consiste à détourner les biogaz, une fois traités, du lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie, précédemment utilisés par une papetière locale, vers le réseau d’Énergir. Ainsi, l’utilisation de ce gaz naturel pourrait dès lors être créditée à n’importe quelle entreprise en Amérique du Nord qui en ferait l’achat.
« Il est plus que temps que nous établissions des balises claires et cohérentes concernant la production de gaz naturel à partir de matières résiduelles », renchérit Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme. « Une matière résiduelle qui est enfouie dans un dépotoir n’est pas recyclée même si elle contribue à produire du méthane, elle est éliminée; ce projet encourage donc l’élimination des matières organiques, point final », ajoute-t-elle.
-30-
Source :
Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org