Communiqué du FCQGED sur la tenue d’audiences génériques sur l’élimination des déchets ultimes

Montréal, 30 septembre 2020 – Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets accueille très favorablement l’annonce faite récemment par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, sur la tenue d’audiences génériques sur l’élimination des déchets ultimes qui seront faites sous l’égide du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

« Nous discutons de ce point avec nos membres depuis des mois et nous venons même de l’inclure dans notre plan d’action annuel. Le ministre doit lire dans nos pensées », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Oui, nous avons eu certaines avancées avec des mesures visant la récupération, le recyclage ou encore la planification régionale, mais pas grand-chose n’a été fait avec l’élimination dont les dossiers sont gérés à la pièce, sans vue d’ensemble », poursuit-il.

Le FCQGED considère que ces audiences devraient de plus porter sur la notion de valorisation, incluant la valorisation énergétique ou encore l’utilisation de matières résiduelles à des fins de recouvrement dans les lieux d’enfouissement.

« Nous croyons aussi qu’il faut une planification provinciale des activités d’élimination pour éviter de se retrouver dans des situations d’urgence tous les cinq ou dix ans, des situations qui pourraient être évitées et qui finissent par nuire à nos efforts collectifs de réduction », déclare Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme.

Surtout, le FCQGED demande au gouvernement de tenir compte de la tenue de ces audiences génériques lorsqu’il se penchera sur l’adoption des décrets sur les projets d’agrandissement de lieux d’enfouissement à l’étude, voire de surseoir à ces derniers.

-30-

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.

À noter dans vos agendas!