Équipe

Notre équipe

L’équipe du FCQGED est au cœur de la recherche de solutions face aux problématiques entourant la gestion des matières résiduelles au Québec. N’hésitez pas à nous contacter pour de l’information ou de l’aide.

karel ménard

Karel Ménard

Directeur général

Directeur du FCQGED depuis 25 ans, Karel est devenu un acteur incontournable de la gestion des matières résiduelles au Québec. Il a été impliqué dans tous les changements qu’a connu ce secteur au Québec au cours des dernières années, notamment en siégeant sur de nombreux comités. Karel est diplômé en science politique ainsi qu’en administration et management publics.
Janie Dominique Tremblay

Janie Dominique Tremblay

Chargée de projet en communications et réseaux sociaux

Diplômée en communications, Janie Dominique Tremblay s’est jointe au FCQGED en juillet 2024 en tant que chargée des communications et des réseaux sociaux. Elle est responsable de la diffusion et de la mise en valeur des activités réalisées par le Front commun.

jérémie rochon

Jérémie Rochon

Agent de recherche et
développement

Après des études en science politique, Jérémie s’est joint au FCQGED en octobre 2022. Il est notamment chargé de développer et d’actualiser le pôle d’information en gestion des matières résiduelles du Front commun. Il contribue également à la rédaction des mémoires et des infolettres de l’organisme.

Romane Lamoureux-Brochu

Agente de recherche et communication en environnement

Après des études à la maîtrise en management et développement durable, Romane s’est jointe au FCQGED en juillet 2025. Également diplômée en communications, elle participe à la mise en œuvre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, en plus de contribuer à la rédaction de contenu et à la mobilisation des publics de l’organisme.

Conseil d’administration

denis baquière

Denis Blaquière

Président

Après des études en génie civil, suivies d’une carrière d’humoriste et de concepteur en publicité, Denis Blaquière se lance en 1990 à temps plein dans la recherche, l’écriture et la réalisation de documentaires ou de séries qui ont pour thème la nature, la science, les phénomènes de société ou les arts. Beaucoup de ses oeuvres sont primées, comme la série Insectia avec Georges Brossard ou le film Odyssée sous les glaces avec le plongeur Mario Cyr.

Depuis le lancement de son film La PouBelle Province en 2012, Denis Blaquière milite sans relâche pour une meilleure gestion de nos matières résiduelles. Il est très fier de s’impliquer au sein du Conseil d’administration du Front Commun, et de faire partie de sa formidable équipe. Il est également le porte-parole du mouvement SAQ-Consigne.

pricilia gareau

Priscilla Gareau

Vice-présidente

Priscilla Gareau détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise et un doctorat en science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a plus de vingt-cinq ans d’expérience en gestion de projets environnementaux et en vulgarisation scientifique, huit années d’expérience dans le milieu de la recherche universitaire et trois années en enseignement universitaire.

Multidisciplinaire grâce à son parcours académique particulier – baccalauréat en biologie, maîtrise et doctorat en sciences de l’environnement centrés sur l’analyse sociopolitique des acteurs liés à la gestion de l’environnement. Tour à tour gestionnaire de groupes environnementaux et chercheure à l’UQÀM, auteure d’une centaine d’articles de vulgarisation, de rapports et d’articles scientifiques, Priscilla Gareau a développé une expertise approfondie dans le domaine de la gestion écosystémique de l’environnement.

Elle est directrice générale du Groupe Ambioterra, dont la mission est de protéger la biodiversité, depuis 2008.

Clélia Sève

Secrétaire

Clélia est titulaire d’une maîtrise en philosophie et a été candidate au doctorat de cette même discipline.

La justice sociale et environnementale lui tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi ses implications bénévoles dans la communauté sont nombreuses. Elle a, entre autres, créé et coordonné le groupe Demain Sud-Ouest, été porte-parole de l’Association pour la mobilité active du Canal de Lachine et coordonné le groupe des Mères au front Montréal.

Elle a œuvré dans les Éco-quartiers pendant 9 ans comme chargée de projet, coordonnatrice de Programme et coordonnatrice du volet gestion des matières résiduelles.

Clélia est directrice générale du Regroupement des éco-quartiers depuis 2023, dont la mission est de représenter et faire rayonner le Programme Éco-quartier, un programme d’action et d’éducation environnementales ancré dans les milieux locaux et articulé autour des notions de sensibilisation, d’éducation relative à l’environnement (ERE), d’information, de formation et de participation citoyenne.

Ce faisant, Clélia défend le droit de la population d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

Luísa Novara

Trésorière

Titulaire d’un baccalauréat en biologie et d’une maîtrise en écologie, Luísa est animée par les défis socio-environnementaux que pose notre mode de vie contemporain.

Depuis le début de 2023, elle occupe le poste de coordonnatrice en gestion des matières résiduelles (GMR) à la Ville de Vaudreuil-Dorion. Elle a auparavant été chargée de projets en GMR au GRAME, ainsi qu’intervenante en GMR dans l’Éco-quartier Sud-Ouest. Luísa possède également une expérience variée en éducation et en analyse de données.

Elle s’investit dans la transformation de nos façons de produire, de consommer, de gérer les déchets et de participer à la vie citoyenne, afin de contribuer à bâtir des collectivités écologiquement résilientes et socialement justes.

marica tagliero

Marica Tagliero

Administratrice

Marica Tagliero a travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine communautaire et environnemental au Québec et à l’étranger. Elle possède un double baccalauréat en sociologie et en science politique de l’Université Concordia, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en développement économique communautaire de la même institution.

En 2012, elle devient co-fondatrice de la coopérative de solidarité Les Valoristes, le premier centre de dépôt de contenants consignés du Québec conçu pour et par les valoristes de Montréal et adapté à leurs besoins spécifiques.

Clémence Parre

Administratrice

Clémence détient une maîtrise en gestion de l’environnement et politique appliquée. Après deux ans en tant que chargé de projet en gestion de matières résiduelles, elle a rejoint l’éco-quartier Ville-Marie Peter-McGill pour aller à la rencontre des citoyens. Passionnée par l’action sur le terrain et la sensibilisation, elle est engagée à garantir un accès à un environnement sain pour tous et à faire réaliser notre impact sur la planète !

Pascal Labonté

Administrateur

À l’emploi du Cégep du Vieux Montréal, j’agis comme agent de mobilisation et de changement pour l’écologisation en milieu collégial, et ce, depuis plus de 25 ans, comme conseiller et coordonnateur de projets auprès des étudiants, des enseignants et des gestionnaires.

Instigateur en 2004-2005, du programme de Certification Cégep Vert du Québec, avec l’organisation ENvironnement JEUnesse afin de favoriser l’engagement et l’implication du milieu collégial par l’intégration de l’éducation relative à l’environnement (ERE), je crois à l’éducation comme vecteur de changement pour la protection de l’environnement.

Au niveau de ma formation, je possède un Baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal par cumul de certificats en Sciences de l’environnement, en Coopération internationale et en Études individualisées – profil Urbanisme, Environnement, Gestion et leadership organisationnel. De plus, je suis à compléter une Maîtrise en sciences de la gestion en Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des organisations à l’École des Sciences de la gestion (ESG).

Débutez votre recherche :