La planification provinciale

La planification provinciale est un outil de gestion des matières résiduelles (GMR) qui a pour but de guider les parties prenantes de la GMR vers l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de GMR. Pour y parvenir, la planification provinciale permet d’uniformiser certaines pratiques, de développer une vision globale et à long terme et de favoriser le développement de filières québécoises pour éviter l’exportation des matières recyclables et favoriser une équité interrégionale en ce qui a trait à l’élimination des déchets.

État des lieux au Québec

La Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) exige que les municipalités régionales réalisent des Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) qui seront révisés tous les sept ans. Les PGMR doivent viser l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise en gestion des matières résiduelles (PQGMR). RECYC-QUÉBEC effectue une analyse de conformité lors de la révision du PGMR.

La planification provinciale se limite donc à fixer les objectifs de la PQGMR et à donner les compétences aux municipalités régionales quant aux outils ou méthodes auxquels elles peuvent avoir recours pour la gestion de leurs matières résiduelles.

Il n’y a donc pas de réelle planification provinciale de la gestion des matières résiduelles ni de mécanisme de suivi ou de rétroaction pour pallier ou prévenir une situation problématique

Position du FCQGED

La planification provinciale en matière de GMR est très limitée et, dans les faits, ce sont bien souvent les municipalités qui doivent être les maîtres d’œuvre des mesures prévues dans les PGMR. Cette gestion morcelée favorise :

  • Une hétérogénéité des pratiques de gestion et de communication d’une municipalité à l’autre entraînant une certaine confusion chez les citoyens;
  • Un manque de contrôle sur les infrastructures d’élimination privées desservant plusieurs régions, causant ainsi des crises cycliques de capacités d’élimination;
  • L’exportation de matières résiduelles d’une région à l’autre et la déresponsabilisation des générateurs de déchets;
  • La gestion par mégasites d’enfouissement, favorisant l’importation massive de déchets d’autres régions. L’élimination des déchets au Québec relève plus souvent qu’autrement d’activités strictement commerciales que d’une réelle planification provinciale;
  • Une grande diversité dans la qualité des matières recyclables. L’absence de standardisation rend difficile le développement de filières de recyclage dans la province.


L’absence de planification provinciale s’accompagne d’une absence d’imputabilité envers le gouvernement quant à l’atteinte ou non des objectifs de la PQGMR.

Recommandations du FCQGED

En ce qui a trait à une planification provinciale de l’élimination :

En ce qui a trait à une planification provinciale du recyclage :

En ce qui a trait à une planification provinciale du réemploi :

En ce qui a trait à la communication et à la gouvernance :

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.

À noter dans vos agendas!