Élargissement de la consigne : Le gouvernement doit maintenir le cap

Montréal, 26 novembre 2024 : Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) demande au gouvernement de ne pas céder aux pressions lui demandant de repousser la date butoir pour l’élargissement de la consigne ou encore de retirer certains contenants qui seraient visés par ce système.

L’élargissement du système de la consigne sur les contenants de boisson a déjà subi plusieurs reports et même le nombre de lieux de retour risque d’être moindre que prévu initialement, suite aux demandes de l’industrie. « Il ne faut plus que l’élargissement de la consigne, dont la deuxième et dernière phase de mise en œuvre est prévue au 1er mars 2025 soit repoussé ou que sa portée soit amoindrie », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Au contraire, il faudrait rapidement débuter une campagne de sensibilisation massive pour informer le grand public des changements qui découleront de cet élargissement », poursuit-il.

L’élargissement de la consigne visera tous les contenants de boissons prêtes à boire de 100 ml à 2 litres, peu importe la matière avec laquelle ils sont conçus. Ainsi, les bouteilles d’eau en plastique, les bouteilles de vin ou encore les pintes de lait en carton seront consignées au 1er mars prochain. « Le gouvernement ne doit plus donner suite aux manœuvres dilatoires des producteurs, mais bien obliger ces derniers à respecter les obligations prévues par le règlement et utiliser les leviers appropriés pour ce faire, le cas échéant », mentionne Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme.

Marica Tagliero, membre de l’exécutif du FCQGED, mais aussi coordonnatrice de la Coopérative de solidarité Les Valoristes rappelle quant à elle, « que ce qui se passe au Québec dans le dossier de la consigne est suivi avec attention non seulement à travers l’Amérique, mais bien sur la planète entière ».

-30-

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.