Plastique

En raison de son faible coût, de sa solidité, de sa polyvalence et des légèreté, le plastique occupe un rôle prépondérant dans la production industrielle contemporaine. Néanmoins, son usage répandu pose également plusieurs problèmes d’un point de vue environnemental. La production de plastique est notamment une source importante d’émissions de gaz à effet de serre.

Dans un optique plus spécifique à la gestion des matière résiduelles, l’abordabilité du plastique en fait une matière de choix pour les emballages et pour les produits à usage unique. Conséquemment, des quantités importantes de plastique doivent être gérées pour des usages qui sont souvent restreints et de courte durée.

1. État des lieux au Québec

Au Québec, en 2022, plus de 900 000 tonnes de plastiques consommés étaient générés annuellement. De cette quantité, 87% a été éliminée, 8% a été acheminée à des fins de recyclage et d’élimination et 2% a été relâchée dans l’environnement.

En mai 2024, le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a présenté un ensemble d’orientations législatives concernant la réduction et la gestion des plastiques au Québec. Au-delà des aspects réglementaires, ce document présentait aussi des données intéressantes concernant les types de résines post-consommation et le taux de recyclage et d’élimination des plastiques.

→ Accéder à la présentation

En 2023, le Ministère de l’Environnement a entamé des consultations en lien avec le développement d’une Stratégie de réduction et de gestion responsable des plastiques au Québec. La version initiale du projet de Stratégie s’articulait autour de quatre principaux axes :

  • Encourager la réduction de l’utilisation du plastique;
  • Substituer des produits jetables par des produits plus durables;
  • Promouvoir la recyclabilité des plastiques;
  • Réinsérer les plastiques dans le cycle de production selon une approche d’économie circulaire.

Partagez

Plastique
Sommaire

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.