Le FCQGED présentera le premier colloque sur la réduction à la source

Montréal, 12 mai 2023 —Dans la foulée du rapport du BAPE sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes rendu public en janvier 2022, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets a entrepris d’organiser un colloque sur la réduction à la source de nos déchets le 25 mai prochain à l’hôtel Intercontinental de Montréal. Le rapport de la commission Zayed mentionnait notamment que recycler n’était plus suffisant et il qu’il fallait donc davantage axer nos messages et nos actions vers la réduction à la source.

Économistes, élu-e-s, environnementalistes viendront ainsi nous présenter leur vision de la réduction à la source, de ses impacts éventuels sur notre mode de vie, de son réalisme ou encore des limites actuelles de son application. Une conférencière de la France viendra également présenter le Plan national de prévention des déchets 2021-2027 de ce pays de l’Union européenne.

« Nous espérons que ce colloque établisse les bases d’une sérieuse réflexion sur ce que devrait être notre consommation de demain ; une consommation responsable et durable, impliquant tous les acteurs concernés, des producteurs aux consommateurs en passant par les instances politiques », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme.

« Les données récentes nous montrent effectivement une augmentation de la production de nos déchets, l’efficacité du recyclage ayant atteint ses limites. Il faut agir en amont afin de réduire le gaspillage de nos ressources et contribuer à la baisse des gaz à effet de serre induits par notre consommation effrénée », précise Priscilla Gareau, administratrice de l’organisme.

Animé par l’auteur-compositeur-interprète et porte-parole de la Semaine québécoise de réduction des déchets, Jean-François Breau, cet événement est ouvert à tous et à toutes et les modalités pour les inscriptions sont présentées sur le site internet de l’organisme au www.fcqged.org.


– 30 –

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.