Réduction à la source

Selon RECYC-QUÉBEC, la réduction à la source désigne toute « action permettant de prévenir ou de réduire la génération de résidus lors de la conception, de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit ». Plus simplement, la réduction à la source peut être comprise par une formule célèbre selon laquelle le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. En ce sens, il s’agit d’un concept qui invite à appréhender les problématiques posées par la gestion des matières résiduelles en amont en s’attaquant aux causes fondamentales de la production de déchets.

1er pallier de la hiérarchie des 3RV-E

Première étape de l’économie circulaire

Document de Recyc-Québec sur la réduction à la source : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Fiche-info-reduction.pdf

https://ideas.repec.org/b/elg/eebook/248.html

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S030691921830318X

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0956053X07001705

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921344913000025

https://link.springer.com/article/10.1007/s10098-012-0481-6

On peut citer, entre autres, la mutualisation des biens, l’écoconception ou la consommation responsable.

La réduction à la source dans les Plans de gestion des matières résiduelles

La hausse récente de l’attention portée à la lutte contre les changements climatiques a mené à l’arrivée des premières mesures concrètes de réduction à la source dans les Plans de gestion des matières résiduelles (PGMR).

Lutte aux plastiques à usage unique

Une vague de sensibilisation sur l’impact des produits jetables a accéléré les mesures réglementaires d’encadrement et d’interdiction des plastiques à usage unique. Cette réglementation se fait sur tous les fronts, tant municipal, provincial et fédéral.