Lois et règlements
Encadrement et organisation
La réglementation en matière de gestion des matières résiduelles (GMR) est partagée entre les instances municipales, provinciales et, dans une moindre mesure, fédérales.
Le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) encadre, au travers de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) et de ses règlements, les lignes directrices en matière de GMR et établit des outils afin de limiter l’élimination des matières résiduelles au profit des 3R.
Les municipalités, pour leur part, réglementent au niveau de la collecte sélective et doivent notamment se doter de plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) ayant pour but d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR).
1. Règlementation fédérale
Les domaines de la GMR qui sont de compétences fédérales sont limités. Le gouvernement canadien légifère notamment en matière de pollution et de gestion des déchets en milieu marin, les rejets de substances toxiques, ainsi que le transport et les mouvements de matières résiduelles dangereuses.
Ces éléments sont couverts dans les lois suivantes :
2. Loi sur la qualité de l’environnement et ses règlements
La plupart des règlements qui encadrent la GMR au Québec découlent de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) dont la section VII porte entièrement sur le sujet. On y trouve des sections sur la réduction de la production des matières résiduelles, la récupération et la valorisation, ainsi que l’élimination. Le ministère responsable de l’application de la LQE est le MELCC. Le texte de la loi peut être retrouvé ici :
Plusieurs règlements qui découlent de la LQE encadrent différents domaines de la GMR :
Récupération et valorisation
Élimination
Gestion de matières précises
Autres règlements de la LQE
3. Loi sur la vente et la distribution de bières et de boissons gazeuses dans des contenants à remplissage unique
Ce règlement précise certaines des dispositions entourant la récupération des contenants de bière ou de boissons gazeuses.
4. Autres lois et règlements pouvant avoir un impact sur la GMR au Québec
5. Politiques et normes
Observatoire : Encadrement et organisation