COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Élargissement de la consigne : Le FCQGED appuie et salue l’annonce du gouvernement Legault
Montréal, 30 janvier 2020 – Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se réjouit de la décision du gouvernement Legault d’élargir la consigne à l’ensemble des contenants de boisson en verre, plastique et carton. Depuis ses débuts en 1991, l’organisme réclame notamment un élargissement de la consigne aux bouteilles vendues par la Société des alcools du Québec.
« C’est un signal très clair que ce gouvernement prend au sérieux les problèmes que nous connaissons dans le domaine de la gestion des matières résiduelles et qu’il veut y remédier de façon concrète », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Non seulement la consigne élargie permet de réduire à la source la contamination des matières recyclables, mais elle augmentera également la qualité des matières récupérées par ce mode de collecte », poursuit-il.
L’annonce d’aujourd’hui va au-delà des attentes du FCQGED en ce sens que ce n’est plus les contenus qui déterminent si un contenant est consigné ou non, mais bien le contenant lui-même. La hausse des montants de la consigne permettra également d’envisager des taux de récupération plus importants, mais surtout des taux de recyclage beaucoup plus élevés.
« Il faut aussi reconnaître que le ministre Charette a livré la marchandise dans ce dossier et qu’il a fait preuve d’une rigueur politique certaine en ne cédant pas aux pressions énormes des lobbies », précise Marica Vazquez Tagliero, secrétaire de l’organisme. « C’est tout à son honneur, nous attendons une telle annonce depuis 30 ans », poursuit-elle.
Le FCQGED estime toutefois que le vrai travail commence aujourd’hui pour implanter la consigne élargie à la grandeur de la province et moderniser la récupération des matières recyclables dans son ensemble. L’organisme est cependant confiant que cela se déroulera avec la bonne collaboration de tous les intervenants impliqués, car tous font partie de la solution.
-30-
Source :
Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438