Montréal, 28 mai 2020 – Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se réjouit de l’annonce faite ce matin par le gouvernement du Québec d’exiger la pleine reprise des activités de consigne chez les détaillants au cours des prochaines semaines. Les détaillants de la province devront ainsi accepter de nouveau les contenants consignés de leurs clients à partir du 8 juin prochain avec une exception pour ceux de l’île de Montréal dont la date de reprise a été fixée au 22, tout juste à temps pour la Fête nationale du Québec.
« Il était grand temps que ce service, pourtant jugé essentiel, reprenne », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Cette situation nous indique qu’il serait peut-être pertinent d’aller de l’avant plus rapidement avec la modernisation de la consigne, afin que tout le monde y trouve son compte », poursuit-il.
Le FCQGED rappelle d’ailleurs que pour les gens de la métropole, le centre de dépôt pour contenants consignés des Valoristes ouvrira ses portes au cours des prochains jours au centre-ville de Montréal.
« On oublie trop souvent que la consigne à un impact social très important auprès des gens à faible revenu, ceci est d’autant plus vrai ces jours-ci avec les bouleversements économiques que nous subissons », précise Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme. « En fait, la consigne a des impacts positifs non seulement sur le plan social, mais aussi d’un point de vue environnemental et économique », poursuit-elle.
Le Front commun demande donc à la population de faire preuve encore d’un peu de patience en conservant leurs contenants consignés à la maison d’ici la reprise des activités des contenants consignés et surtout, de ne pas les mettre à la poubelle.
-30-
Source :
Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438