Bilan de la 21e édition de la SQRD : L’Éco sapiens s’est bien installé parmi nous !

Montréal, 30 novembre 2021 — Zéro déchet Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, et ses partenaires sont fiers de clore une 21e édition réussie de la Semaine québécoise de réduction des déchets ! La campagne de sensibilisation et de mobilisation à la réduction et la consommation responsable, qui s’est faite cette année sur le thème de « Éco sapiens : L’éveil d’une nouvelle génération », a raisonné aux quatre coins du Québec, autant auprès des citoyens que des municipalités et des institutions d’enseignement.

Des outils utilisés de toute part

Pour cette 21e édition, la SQRD avait pour objectif de présenter les différentes personnalités de l’Éco sapiens aux Québécois.es, tout en offrant à ces derniers des outils pour mieux comprendre les enjeux de la consommation et pour adopter un mode de vie de réduction, en phase avec l’environnement. Parmi ces outils, dont plusieurs sont disponibles toute l’année en français et en anglais sur le site SQRD.ORG, notons :

  • Le Code Z: une charte d’engagements à la réduction ;
  • Les fiches d’information: des astuces pour apprendre à mieux consommer dans toutes les sphères de la vie ;
  • Les journées thématiques de la SQRD 2021, qui ont permis d’approfondir notre compréhension des différentes personnalités de l’Éco sapiens ;
  • L’application Projet Z, avec l’intégration de groupes officiels en partenariat avec des municipalités, organismes et cégeps ;
  • La publication de l’Écomag, un magazine en ligne ludique et informatif ;
  • Le concours « Sur les traces de l’Éco sapiens », qui a permis à des étudiants du primaire et du premier cycle du secondaire de mieux définir leur vision de l’écocitoyenneté.

La réussite de la 21e édition de la SQRD est avant-tout rendue possible grâce aux nombreuses organisations qui ont participé activement à cet événement, notamment en partageant les outils de Zéro déchet Québec, mais surtout en organisant des conférences, des activités de collecte, et des projets de réduction partout dans la province. Le succès de la SQRD est attribuable à l’appui de ses partenaires : le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), RECYC-QUÉBEC et la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi qu’à celui de son commanditaire, Cascades, et ses nombreux partenaires de diffusion.

Citations :

« Nous constatons que la réduction à la source s’installe de plus en plus dans les habitudes de vie des Québécois et des Québécoises, ce qui démontre encore une fois toute la pertinence d’initiatives telles que la SQRD. »

Karel Ménard, directeur général du FCQGED et porte-parole de Zéro déchet Québec

Faits saillants :

  • Le contenu partagé sur la page Facebook de la SQRD a été consulté près de 75 000 fois.
  • Plus de 150 mentions de la SQRD sur Facebook par des organismes, entreprises, municipalités et institutions ayant participé activement à la SQRD.
  • Plus de 3 000 nouveaux usagers ayant téléchargé et utilisé l’application Projet Z.
  • Trois bourses ont été remises à des classes d’école primaire et secondaire grâce au soutien de la Fondation du Grand Montréal et la Maison du développement durable, totalisant 2 300 $.

– 30 –

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.