Bilan et lauréats de la 18e édition de la SQRD

Montréal, 18 décembre 2018 – Zéro Déchet Québec et ses partenaires sont fiers d’annoncer que la 18e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) a de nouveau atteint ses objectifs, soit de sensibiliser le plus de gens possible à la nécessité de réduire les déchets à la source et de consommer autrement. Kiosques de sensibilisation, ateliers, conférences, projections, animations et concours ont été organisés partout au Québec du 20 au 28 octobre dernier. Une fois de plus, les citoyens, les municipalités, les écoles et les entreprises ont regorgé d’idées et d’initiatives pour favoriser la réduction à la source de leurs déchets. Plus de 238 activités dans différents secteurs ont été enregistrées sur le site de la SQRD en date du 28 octobre 2018. Tout le monde en parle… La 18e édition de la SQRD a profité d’une très grande visibilité dans médias traditionnels, qu’ils soient nationaux, régionaux ou bien encore locaux, mais aussi à travers de multiples médias électroniques tels les blogues, les infolettres, et les divers réseaux sociaux. Beaucoup de gens ont été sensibilisés par différents articles, reportages et entrevues qui faisaient la promotion de l’évènement, mais qui apportaient aussi une autre perspective au débat très actuel sur les changements climatiques et la dégradation de notre environnement. L’urgence d’agir a été clairement démontrée et des outils et stratégies pour y faire face ont été concrètement proposés et réalisés.

« L’appropriation par les citoyens et les groupes de la SQRD se fait de plus en plus sentir année après année, la notoriété de l’évènement n’est plus à démontrer » a déclaré Karel Ménard porteparole de Zéro Déchet Québec. « Il faut que la population continue à prendre conscience des impacts que notre production de déchets a sur notre environnement, mais qu’il y a aussi des outils pour nous aider à la réduire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons réalisé un répertoire en ligne sur l’alter-consommation », poursuit-il. 

Le défi de la réduction, un pari gagnant pour nos lauréats ! L’équipe de la SQRD a été de nouveau agréablement surprise par l’originalité des activités organisées pour encourager la population québécoise à réduire ses déchets. Grâce au support d’expert(e)s dans le domaine de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles, les candidatures soumises aux défis entreprise, municipalité et scolaire ont été consciencieusement analysées afin de déterminer les lauréats de cette année (voir la liste en annexe). Nous tenons à remercier tous ces participants qui ont souhaité mettre à profit leur talent et leur dynamisme au service de la cause. Nous tenons également à remercier les généreux commanditaires qui supportent la SQRD et continuent d’offrir des prix des plus intéressants à nos gagnants. Zéro Déchet Québec est une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) qui est vouée à mettre en œuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.

-30-

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.