Bilan 2021 sur la gestion des matières résiduelles au Québec : des constats décevants

Montréal, 26 janvier 2023 —Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se dit préoccupé par la faible performance du Québec dans le domaine de la gestion des déchets présentée dans le bilan que la société d’État RECYC-QUÉBEC a rendu public aujourd’hui.

« La production de déchets par habitant est en hausse, la performance de la récupération est en baisse et les données provenant des secteurs de la construction et des industries ne sont vraiment pas encourageantes », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Si on veut renverser la tendance, il va falloir aller au-delà de l’approche volontaire, notamment pour les secteurs de la construction, des commerces et des industries », poursuit-il.

Un point positif toutefois : la valorisation des matières organiques a augmenté, notamment parce qu’environ les deux tiers des municipalités du Québec offrent maintenant une collecte pour ces matières.

Pour ce qui est des matières recyclables de la collecte sélective, le bilan nous indique une régression de la performance de ce système de récupération.

« Tout ça nous montre clairement qu’à lui seul, le recyclage n’est pas la solution », indique Priscilla Gareau, administratrice de l’organisme. « Il est impératif de mettre sur pied des mesures de réduction à la source de nos déchets et de s’attaquer aux biens de consommation qu’on nous vend afin que ceux-ci soient plus durables, réparables et nécessaires », précise-t-elle.

En dernier lieu, le FCQGED fait remarquer qu’en plus des 5,5 millions de tonnes de déchets envoyées dans les dépotoirs, il faut en rajouter 2,7 millions – soit près de la moitié – qui sont utilisés comme matériaux de recouvrement. Une pratique qui ne devrait pas être favorisée et être mieux encadrée selon l’organisme.


– 30 –

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org

Partagez

Débutez votre recherche :

Abonnez vous à notre infolettre

Restez à l’affût des dernières nouvelles en gestion des matières résiduelles.

À noter dans vos agendas!