Montréal, 28 novembre 2024 : Bien que prévisible, le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) se dit extrêmement préoccupé et déçu par l’annonce faite aujourd’hui par le ministre Charette de reporter la dernière phase de l’élargissement de la consigne en 2027, soit après les prochaines élections provinciales.
« Bien que tous les signes avant-coureurs de ce fiasco annoncé aient été visibles depuis longtemps, le gouvernement n’a pas agi avec suffisamment de diligence dans ce dossier », mentionne Denis Blaquière, président de l’organisme. « Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, il serait notamment pertinent de revoir la gouvernance des organisations qui sont responsables de la mise en place et du suivi de cet élargissement », poursuit-il.
Le FCQGED considère qu’une autre éventuelle modification réglementaire devrait comporter une reddition de compte et un échéancier plus stricts et l’application de sanctions administratives pécuniaires en cas de non-respect de ces derniers.
« Des mécanismes devraient également être prévus au règlement pour éviter que les producteurs essaient indûment de retarder, voire de bloquer l’élargissement de la consigne », soutient Marica Tagliero, membre du comité exécutif de l’organisme.
L’organisme considère également qu’il est impératif que les bouteilles de vin et de spiritueux soient consignées le plus rapidement possible et demande donc au gouvernement d’exiger de la Société des alcools du Québec une plus grande contribution logistique et financière dans ce dossier. « Une des catégories de contenants dont l’application d’une consigne est repoussée est celle des bouteilles de verre, un des contenants des plus problématiques de la collecte sélective. Il serait grandement temps que cette société d’État soit plus proactive dans le déploiement de la consigne sur les contenants qu’elle met en vente », mentionne Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme.
-30-
Source :
Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org