COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Commission Zayed sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes :
Le FCQGED accueille favorablement le rapport du BAPE

Montréal, 25 janvier 2022 — Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) accueille favorablement le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes qui vient d’être rendu public aujourd’hui.

« Ce rapport reprend essentiellement ce que les experts et les groupes environnementaux disent depuis des années : il faut investir davantage au niveau de la réduction à la source et du réemploi plutôt que sur le recyclage », soutient Denis Blaquière, président de l’organisme. « Il s’agit d’une excellente opportunité pour élaborer rapidement une nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de confier de nouvelles responsabilités à RECYC-QUÉBEC qui sera, à terme, délestée des dossiers de la consigne et de la collecte sélective municipale », poursuit-il.

Le rapport du BAPE mentionne notamment que l’approche volontaire a atteint ses limites et qu’il faut revoir nos modes de consommation. L’écofiscalité deviendrait alors un outil de prédilection, toujours selon le BAPE.

« Ce rapport envoie un signal fort au gouvernement qui devra se donner des moyens financiers conséquents pour parvenir à ces objectifs. Ça prend un sérieux coup de barre si on veut réussir à réduire nos déchets à la source », mentionne Mario Laquerre, administrateur du FCQGED. « Le rapport met également des bémols sur des technologies de traitement des déchets coûteuses et compliquées. Les meilleures solutions ne sont pas toujours les plus complexes ou les plus chères », conclut-il.

À la lumière de ce rapport du BAPE et des programmes de consigne et de collecte sélective qui seront transférés sous peu à l’industrie, le FCQGED est d’avis que le mandat de la Société québécoise de récupération et de recyclage, RECYC-QUÉBEC, devrait également être revu rapidement afin d’inclure plus explicitement la réduction à la source et le réemploi.

– 30 –

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438
karelmenard@fcqged.org

Format d’impression