COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bilan de la 22e édition de la SQRD

Repenser pour mieux réduire

MONTRÉAL, le 20 déc. 2022Zéro déchet Québec, une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, est fier du succès de la 22e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) ! La SQRD, appuyée pour une 4e année par son porte-parole Jean-François Breau, et par ses partenaires, est un événement national qui a su sensibiliser et encourager les citoyens et citoyennes à réduire leurs déchets à la source et à consommer de façon plus responsable.

La SQRD a bénéficié d’un rayonnement à la grandeur de la province. Plus de 50 activités ont été recensées dans les municipalités, organismes et établissements postsecondaires du Québec. Il y a eu près de 50 parutions médiatiques, et près de ¾ de million de personnes ont pu voir une publication sur les médias sociaux mentionnant la SQRD.

La majorité du contenu des publications faites par les municipalités, organismes ou établissements postsecondaires étaient entièrement faits par eux. C’est donc dire que la SQRD bénéficie d’un tel rayonnement que les gens s’en approprient le concept et l’adaptent à leurs besoins et leurs réalités! La notoriété de la SQRD n’est plus à faire, l’événement vit de lui-même dans tout le Québec!

Bourse Michel Séguin :

Merci à toutes les écoles qui ont participé au concours de réduction! Nous avons reçu des candidatures d’écoles de 9 différentes régions administratives, de l’Abitibi à la Gaspésie, et des groupes de maternelle au secondaire 5! C’est l’école Saint-Vianney, dans le Bas-Saint-Laurent, qui a remporté la bourse Michel Séguin, avec leur projet « Tousky », organisé par les 9 élèves de l’école et leur enseignante.

La SQRD se poursuit toute l’année :

La SQRD est maintenant à l’année ! Chaque mois depuis la SQRD les sujets sont repris afin que nous pussions prendre le temps de mettre en pratique ces nouvelles habitudes, un jour à la fois. Rejoignez-nous sur le groupe Facebook SQRD à l’année – Communauté pour pouvoir échanger sur ces différentes thématiques.

Le mois de février sera consacré aux emballages, le gaspillage alimentaire sera le sujet du mois de mars et nous consacrerons le mois d’avril au thème de la réparation.

Rappelons que cette 22e édition de la SQRD a notamment été rendue possible grâce au soutien de ses partenaires que sont la Ville de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal, et RECYC-QUÉBEC ainsi qu’à celui de son commanditaire, Cascades.

« Bravo à l’école Saint-Vianney qui s’est méritée la Bourse Michel Séguin ! Un projet, qui, j’en suis sûr, devrait trouver écho à travers la province.  »

Karel Ménard, directeur général du FCQGED et porte-parole de Zéro déchet Québec

– 30 –

Zéro déchet Québec est une initiative du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Elle est vouée à mettre en œuvre des actions concrètes d’information, de sensibilisation et d’éducation axées sur la réduction à la source.

 

SOURCE : Zéro déchet Québec

Contact : Katrine Roy – info@sqrd.org 514-396-2686 poste 702

Format d’impression