LES PRINCIPES DU FCQGED

Les groupes et individus membres du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) participent activement à la mise sur pied d’alternatives aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle). Ces nouvelles méthodes sont fondées sur une approche écologique et démocratique, c’est-à-dire, dans l’ordre: la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage/ compostage, et ce, à l’intérieur de processus démocratiques.

«La gestion écologique des déchets se fonde sur les 3R, c’est-à-dire, dans l’ordre: la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage/compostage à l’intérieur de processus démocratiques favorisant le développement viable aux échelles locale et régionale. La population doit être directement et continuellement intégrée dans l’ensemble des processus de décisions impliquant la gestion des déchets»

(Principe directeur du FCQGED, adopté à Carignan au mois d’août 1992).

Profitez de l’expertise de tout un réseau.

Le FCQGED est un regroupement provincial d’individus, d’organismes environnementaux et d’associations citoyennes partageant la même vision d’une gestion écologique des déchets.

Chaque membre contribue par son expérience, ses actions et sa volonté d’agir à améliorer les pratiques et à influencer positivement les recommandations qui sont faites lors des consultations publiques sur différents enjeux liés à la gestion des déchets.

Faites connaissance avec nos membres