» Médias & Web @ Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets

Fort d'une solide expertise en matière de gestion écologique des déchets, les interventions du FCQGED sur la scène publique ainsi que son avis concernant différents enjeux environnementaux font couramment l'objet de couverture médiatique, notamment auprès de la presse écrite dont plusieurs articles sont répertoriés dans la présente section.

Cliquez sur le titre du document que vous souhaitez consulter. Les fichiers sont classés par ordre chronologique, des plus récents (2011) aux plus anciens (2000).

2012 - Liste des documents (sources diverses)
     
 

Le Progrès Saint-Léonard, 19 juillet 2012
Quatre nouveaux produits visés

Depuis quelques jours, des nouveaux produits doivent être récupérés par leurs producteurs après la fin de leur vie utile. Une nouvelle qui réjouit le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).
     
 

La Presse, 3 juillet 2012
Boîtes à jus, le recyclage prend un lent démarrage


On met souvent des boîtes à jus et d'autres contenants «multicouches» dans les boîtes à lunch et ils portent fièrement leur logo «recyclable», mais leur recyclage connaît un démarrage difficile au Québec.

     
 

L'Express, 19 juin 2012
Site d'enfouissement : les citoyens désirent des services spécifiques à leurs besoins

L’importation de déchets, les conséquences environnementales et l’impact sur la qualité de vie et la santé de la population constituent encore les principales préoccupations des citoyens demeurant à proximité du lieu d’enfouissement technique (LET) du secteur Saint-Nicéphore.

     
 

Le Courrier Laval, 11 juin 2012
La modernisation du système de consigne saluée

Parmi les six grands chantiers inscrits dans le plan stratégique 2012-2017 de RECYC-QUÉBEC, dévoilé le 10 juin, la modernisation du système de consignation publique a été vivement saluée par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).

     
 

La Nouvelle, 10 juin 2012
La consigne passe de 5¢ à 10¢ pour soutenir les efforts de recyclage

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), membre de PRO-CONSIGNE et du Front d’action québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), appuie totalement l’initiative du gouvernement québécois et Recyc-Québec de donner un nouveau souffle de vie à la consignation, plutôt que de lui signer son arrêt de mort.

     
 

Le Soleil, 27 mai 2012
La guerre des bouteilles vides

Le retour d'une canette de boisson gazeuse contre cinq sous suscite la controverse plus que jamais. Les lobbys pro et anticonsigne s'affrontent sur ce geste pratiqué toutes les semaines par des millions de Québécois.

     
 

La Tribune, 24 mai 2012
Lieu d'enfouissement: bras de fer à St-Nicéphore

Près d'une centaine de résidents riverains du lieu d'enfouissement technique de Saint-Nicéphore ont envahi le Centre communautaire et de loisirs Claude-Nault afin d'écouter la présentation de Waste Management, mais surtout pour faire part de leur mécontentement relativement au projet d'agrandissement de 48 hectares de son dépotoir d'ici 2013.

     
 

L'Express, 24 mai 2012
Aucun plan B n’est prévu en cas de fermeture du site d’enfouissement

La centaine de citoyens assistant au début des travaux de l’enquête menée par le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) mercredi soir, au Centre communautaire de loisirs Claude-Nault, ont été étonnés d’apprendre que ni Waste Management (WM), ni la Ville, ni la MRC de Drummond n’ont de véritables plans B advenant le cas où le projet du lieu d’enfouissement du secteur Saint-Nicéphore serait refusé.

     
 

L'Express, 24 mai 2012
Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets a aussi réclamé une enquête

Présidée par Anne-Marie Parent, l'enquête menée par le Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) à propos de l'agrandissement du site d'enfouissement du secteur Saint-Nicéphore s'est amorcée hier soir, au Centre communautaire de loisirs Claude-Nault, avec la lecture de deux demandes d'enquête, celle du promoteur Waste Management et celle, moins attendue, du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets.

     
 

Info Portneuf, 27 avril 2012
La Poubelle Province

Hier soir, le cinéaste Denis Blaquière était au Ciné-centre Alain-Grandbois pour présenter son dernier documentaire aux adeptes du Festival de films de Portneuf sur l'environnement.

     
 

La Presse, 12 avril 2012
Le verre, du bac au dépotoir

Le recyclage du verre se porte mal. C'est la matière recyclée qui se vend le moins bien et elle contamine celles qui valent davantage, comme le papier ou le plastique. Surtout avec le nouveau mode de collecte «pêle-mêle» des matières recyclables, qui s'est étendu partout au Québec dans les dernières années.

     
 

La Presse, 25 février 2012
Dépotoir de Lachute: le ministre Arcand appelé à intervenir

Le ministre Pierre Arcand doit faire respecter le jugement de la Cour d'appel qui interdit l'envoi des déchets de Longueuil au dépotoir de Lachute, affirme Scott McKay, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement, de développement durable et de parcs.

     
2011 - Liste des documents (sources diverses)
     
 

The Gazette, 30 novembre 2011
Trash talk: city eyes recycling goal

Twenty five years ago this week, LaSalle residents took a big step toward reducing the tonnes of trash they were sending to garbage dumps.

     
 

La Nouvelle, 19 août 2011
Pro-Consigne Québec : de nouveaux adhérents de la région

Au cours des dernières semaines, Pro-Consigne Québec a vu grossir le nombre d'appuis à sa mission avec les adhésions, notamment, de l'Association des Scouts du Canada, de la MRC des Sources, des villes d'Asbestos et de Danville ainsi que des municipalités de Saint-Adrien et de Saint-Joseph-de-Ham-Sud.

     
 

La Presse Canadienne (paru dans Le Devoir, 30 juin 2011)
Les entreprises devront élargir la récupération

Après les contenants d'huile et de peinture, les entreprises québécoises devront désormais recycler les produits électroniques, les lampes au mercure et les piles. Et si elles n'atteignent pas les objectifs de récupération prescrits, elles s'exposeront à une pénalité.

     
 

Le Trait d'Union, 22 mai 2011
Pro-Consigne Québec voit le jour

Pro-Consigne Québec est un tout nouveau mouvement qui prône le maintien et la bonification du système de consignation actuel afin de cesser l'élimination du plus grand nombre de contenants qui soit et ainsi contribuer à hausser la qualité des matières recyclables récupérées.

     
 

The Gazette, 13 mai 2011
Deposit-return system won't be scrapped: Arcand

Quebec's environment minister says rumours that the province is poised to abolish the deposit-return system on beverage containers are false.

     
 

24H, 22 avril 2011
La fin de la consigne?

La consigne est-elle appelée à disparaître? Partisans et opposants à la consigne débattent à savoir si cette façon de recycler, «vieille» de 27 ans, est toujours nécessaire en 2011.

     
 

Le Devoir, 22 mars 2011
Récupération des déchets - Un front commun s'élève contre le financement public aux restaurateurs

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) a accueilli «défavorablement» hier l'octroi de subventions, pouvant atteindre 12 millions, que le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et Éco Entreprises Québec accorderont sur cinq ans à une association de restaurateurs œuvrant dans la récupération des déchets.

     
 

La Maison du 21e siècle, Printemps 2011
Récupération des matéraux de construction: La route sera longue

Les entrepreneurs qui utilisent des matériaux récupérés et recyclés ne sont pas légion. Faut-il y voir une absence de conscientisation ? À quoi est due cette réticence, alors que trop de matières recyclables prennent encore le chemin des sites d’enfouissement ?

     
 

Québec Hebdo (paru dans L'Actuel, L'Appel, Beauport Express, Charlesbourg Express, Le Jacques-Cartier et Québec Express)
Politique de gestion des matières résiduelles appréciée des environnementalistes

Les groupes écologistes et environnementalistes semblent réagir favorablement à la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles 2011-2015, présentée cette semaine par le ministre québécois du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand.

     
 

La Tribune, 14 février 2011
À n'y rien comprendre

La décision du gouvernement Charest d'abolir la société Recyc-Québec, dans le cadre du Plan d'action 2010-2014 pour la réduction et le contrôle des dépenses, apparaît à la fois injustifiable et à la limite suspecte.

     
 

Métro Montréal, 31 janvier 2011
Abolir Recyc-Québec est une «erreur»

Le gouvernement Charest commet une «erreur» en voulant abolir Recyc-Québec, une «histoire à succès», affirment organismes environnementaux et centrales syndicales mais une porte-parole du ministre de l'Environnement, Pierre Arcand, insiste pour dire que les programmes et les comités de travail seront maintenus, tout comme la consigne.

     
2010 - Liste des documents (sources diverses)
 

The Gazette, 27 décembre 2010
A plea to province: Don't drop the bottle

It’s that time of year again, when our recycling bins and bags are bulging with wine and spirit bottles and I am once again reminded of the Quebec government’s stubborn refusal to adopt a deposit-return system for these containers.

     
 

La Presse, 2 décembre 2010
Un lobbyiste anti-consigne au cabinet du ministre

La disparition annoncée de Recyc-Québec et l'embauche récente par le ministre Pierre Arcand d'un lobbyiste font craindre pour l'avenir de la consigne, qui s'applique actuellement aux contenants de boissons gazeuses et de bière.

     
 

La Presse, 12 novembre 2010
Recyc-Québec disparaît

La Société québécoise de récupération et de recyclage (Recyc-Québec) disparaîtra avec l'adoption du projet de loi 130, présenté hier par la présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne.

     
 

Métro, 6 septembre 2010
L'industrie du recyclage: Le calme après la tempête

Il y a deux ans, une bourrasque a fait chuter radicalement le prix des matières recyclées. De 120 $, la tonne de papier recyclé est passée à 10 $. Aujourd’hui, la poussière est retombée, et les centres de tri n’ont plus de difficulté à écouler leurs stocks.

     
  Le Courrier Laval, 25 août 2010
L’enfouissement 88% plus cher


Le 1er octobre, envoyer une tonne de déchets au site d’enfouissement coûtera 9,50 $ de plus: un moyen de financer le virage vers le traitement des matières résiduelles organiques.
     
 

argent.canoë.ca, 15 juillet 2010
Les résidus d'ordinateurs transformés à Dorval

Désirant profiter d’un surplus prévisible de déchets électroniques, une entreprise montréalaise de recyclage de ce type de matières implantera bientôt une usine de transformation à Dorval, la première du genre dans la métropole.

     
 

Le Journal de Joliette, 1er juin 2010
Industrie du recyclage : la récession, une occasion pour progresser

La récente crise économique a affecté de nombreux secteurs d’activités et l’industrie du recyclage n’y a pas échappé, bien qu’elle ait réussi à maintenir sa barque à flot pendant la tempête.

     
 

La Presse, 26 mai 2010
Lachute ne peut pas recevoir les déchets de Longueuil

Les déchets de Longueuil ne doivent pas être enfouis au dépotoir de Lachute, affirme le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), dans une lettre que La Presse a obtenue.

     
 

Le Devoir, 27 avril 2010
Financement des organismes environnementaux - Les groupes restent dans le doute

Alors que le Fonds vert va engranger cette année plus de 300 millions, Québec se dit incapable présentement de confirmer aux groupes environnementaux s'il va augmenter ou réduire leur financement en 2010-2011.

     
 

24H, 22 avril 2010
La récession, une occasion pour progresser

La récente crise économique a affecté de nombreux secteurs d’activités et l’industrie du recyclage n’y a pas échappé, bien qu’elle ait réussi à maintenir sa barque à flot pendant la tempête.

     
 

GaïaPresse, 15 avril 2010
L’autre façon de collecter les matières résiduelles

Collecter les déchets sous terre, de la science-fiction? Eh bien, non, puisqu’à Montréal, dans le Quartier des spectacles et à Québec, dans la future Cité verte du quartier Saint-Sacrement, un système de collecte des déchets souterrain, pneumatique, sera implanté au cours des deux prochaines années.

     
 

Le Devoir, 22 mars 2010
Crise de financement dans les groupes environnementaux

Le ministère se fait reprocher de bafouer la politique québécoise de soutien aux organismes communautaires.

     
 

Le Soleil, 18 mars 2010
Le privé récupère les coûts du bac bleu

Le privé assumera la presque totalité des coûts reliés au bac bleu à partir de 2015, prévoit le projet de loi déposé hier matin par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), Line Beauchamp.

     
 

La Presse, 18 mars 2010
La facture du recyclage refilée aux entreprises

Assumée à moitié par les villes, la facture du recyclage, qui atteint plus de 125 millions de dollars aujourd'hui, sera graduellement refilée aux entreprises qui mettent en marché les contenants, emballages et imprimés qui se retrouvent dans le bac ver

     
 

24 Heures, 4 mars 2010
Québec ne réglementera pas

Québec refuse toujours d’imiter la Ville de Toronto
qui a banni sur son territoire les sacs plastiques d’emballage.

     
 

La Presse, 6 février 2010
Votre sapin de Noël a été brûlé...

C'est devenu une habitude bien ancrée. Une fois les décorations retirées, le sapin de Noël est mis à la rue, où il est collecté puis recyclé...

     
 

Le Devoir, 2 février 2010
Montréal, Laval et Longueuil pourront bientôt se convertir au bac brun

Cinq usines pour le traitement des déchets de tables et de jardins verront le jour d'ici 2015.

     
 

La Presse, 2 février 2010
Un bac de compostage à la maison d'ici 2014 dans le Grand Montréal

Un nouveau bac, destiné aux matières compostables, devrait arriver d'ici à 2014 dans les foyers du Grand Montréal. Québec et Ottawa en ont donné les moyens aux villes de la région métropolitaine, hier, en confirmant leur participation financière à des projets totalisant 559 millions de dollars pour traiter les déchets organiques.

     
 

La Presse, 30 janvier 2010
Un échec, le bac-sac?

«C'est un désastre! Redonnez-moi mon bac de recyclage!» Constantin Dimakis, de la rue Saint-Urbain, habite l'un des 3000 logements qui testent le fameux bac-sac, ce panier de plastique nouveau genre qui fait l'objet d'un projet-pilote dans trois arrondissements de Montréal.

     
 

Le Magazine Saint-Lambert, 15 janvier 2010
La collecte sélective atteint 68% à Saint-Lambert

Le taux de récupération global enregistré par Saint-Lambert en 2008 est de 44%, soit un peu mieux que 41% en 2007, indique le tableau dévoilé par l’Observatoire du Grand Montréal.

2009 - Liste des documents (sources diverses)
 

Métro, 10 décembre 2009
Premier projet de gazéification des déchets au Québec

Le premier projet de gazéification des déchets industriels et municipaux au Québec sera implanté à Salaberry-de-Valleyfield, à l'ouest de Montréal. Une technologie qui ne réjouit pas certains écologistes.

     
 

La Presse, 27 novembre 2009
Un secteur qui s'annonce payant

Avec le virage annoncé par le gouvernement vers la transformation des matières résiduelles en énergie, ramasser des vidanges n'aura jamais été si payant au Québec.

     
 

Mengcheng, 24 novembre 2009
Québec annonce sa nouvelle politique de gestion des matières résiduelles

Le gouvernement québécois vient de rendre public le Plan d'action 2010-2015 de sa nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles.

     
 

Le Devoir, 19 novembre 2009
Gestion des déchets - Une politique plutôt bien accueillie

Pour le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles est ambitieuse dans son ensemble, mais elle a surtout le mérite de miser sur des outils de gestion efficaces, qui vont dans le sens de ses objectifs.

     
 

La Presse, 18 novembre 2009
Des écologistes craignent un procédé d'intimidation

Des défenseurs de l'environnement s'inquiètent de la poursuite de 600 000$ lancée contre le maire de Saint-Placide par les promoteurs d'un centre de traitement des déchets en Estrie. Ils craignent que ce soit une manière d'intimider par la bande les opposants au projet du complexe Estrie-Enviropôle.

     
 

Le Journal de Montréal, 17 novembre 2009
La fin de l'enfouissement?

Les Québécois devront adopter de nouvelles habitudes avec leurs déchets domestiques, car si l'objectif du gouvernement Charest se réalise, il n'y aura plus aucun déchet organique enfoui dans la province d'ici dix ans.

     
 

The Gazette, 17 novembre 2009
Quebec moves to rid dumps of food, glass, leaves

Environment Minister Line Beauchamp wants to put Quebecers on a garbage diet. To do it, she wants to prohibit "green" waste from landfills and give municipalities money to build compost-treatment centres around the province.

     
 

Les Actualités, 12 novembre 2009
Soirée conférence appréciée!

Le 27 octobre dernier, 65 personnes assistaient à la soirée organisée par la Chambre de commerce de Danville. Celle-ci était présentée en deux volets, un démontrant l’importance du rôle des élus municipaux, et l’autre sur la gestion des matières résiduelles.

     
 

Les affaires, 31 octobre 2009
Laval marque le pas avec sa future usine de biométhanisation des déchets

Début octobre. On apprend que la Ville de Laval a approuvé un plan d'affaires visant à construire une usine de transformation des déchets par biométhanisation et compostage au coût de 112 millions de dollars (M$).

     
 

Le Soleil, 26 octobre 2009
Protéger la consigne, le gros bon sens

Dans la foulée de la Semaine québécoise de réduction des déchets, à l'aube du dépôt de la tant attendue nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, nous voulons rappeler au gouvernement du Québec l'importance de protéger la consigne dans la province.

     
 

Les Actualités, 22 octobre 2009
L’importance du rôle des élus municipaux

Dans le cadre de la présente campagne électorale municipale, la Chambre de commerce de Danville-Shipton organise une conférence ayant pour but de mieux faire connaître l’importance de ce processus démocratique et le rôle primordial qu’ont les élus municipaux.
     
 

The Gazette, 19 octobre 2009
Environmental bottleneck

Raging Grannies add their voices to those calling for more deposit fees. 'In Quebec, only 60 per cent of wine bottles are recycled, and that's not good enough'

     
 

Les Actualités, 8 octobre 2009
La gestion écologique des déchets, 2e partie

Aux 3R que nous avons vus la semaine dernière (réduction, réutilisation et recyclage), se rajoutent quelquefois les lettres V et E. On parle alors des 3RV-E: V pour Valorisation et E pour Élimination.

     
 

Le Courrier Laval, 5 octobre 2009
L'usine à compost s'en vient

La nouvelle est tombée mercredi dernier, à la séance hebdomadaire du comité exécutif: Laval aura son usine de compostage et de biométhanisation.

     
 

La Presse, 1er octobre 2009
Fini l'enfouissement des déchets à Laval

La Ville de Laval vient de s'engager dans une course contre la montre afin d'être la première grande ville du Québec à cesser d'enfouir ses déchets.

     
 

Les Actualités, 1er octobre 2009
La gestion écologique des déchets

Les 3R (Réduction, Réutilisation, Recyclage) sont un des quatre principes de ce que l'on appelle la gestion écologique des déchets. Les trois autres principes sont ceux de la responsabilisation, de la régionalisation et de la démocratisation.

     
 

Le Journal de Montréal, 29 septembre 2009
Imposer une consigne?

Pour éviter que les contenants réutilisables en styromousse ou en carton ne se retrouvent aux poubelles, on pourrait imposer une consigne.

     
 

Le Courrier Laval, 24 septembre 2009
À quand, l'usine à compost?

Montréal est la seule, dans la grande région métropolitaine, à avoir publié un plan directeur de gestion des matières résiduelles. Un devoir que les cinq autres grandes agglomérations de la région tardent à remettre. Alors que les écologistes s'impatientent, Laval est toujours à l'étape des études.

     
 

Le Courrier Laval, 14 septembre 2009
ICI: une révolution encore à faire

Tandis que les ménages ont intégré l'habitude de recycler papier, carton, verre et métal, qu'en est-il du côté des industries, des commerces et des institutions?

     
 

La Presse, 31 août 2009
240 millions pour le compostage à Montréal

Les villes de l'île de Montréal ont convenu d'un plan de gestion des matières résiduelles qui prévoit l'arrivée du bac brun d'ici cinq ans.

     
 

La Presse, 28 juin 2009
Dépotoir de Lachenaie: lassitude et cynisme chez les citoyens

Renée Castonguay s'y résigne, le vent continuera de charrier des mauvaises odeurs dans son quartier pour plusieurs années encore. La mobilisation en masse de son voisinage pour bloquer l'expansion du dépotoir de Lachenaie n'aura rien donné: le gouvernement vient d'autoriser le maintien de ses opérations pour 10 ans.

     
 

El Watan, semaine du 8 au 14 juin 2009
Bouteille en PVC et PET adaptée au milieu algérien: Proposition d’une méthode de taxation

Nous proposons dans ce travail une méthode qui permet à la fois de financer des emplois de récupération des déchets de bouteilles en PVC et PET et qui permet de responsabiliser les
producteurs tout en associant les consommateurs. C’est une taxe assez substantielle, qui permettra la concurrence du verre, qui est payée par le consommateur.

     
 

Les Affaires, semaine du 30 mai au 5 juin 2009
Le biogaz, une avenue trop peu empruntée

États des lieux. Au Québec, capter, brûler ou valoriser les biogaz provenant des lieux d'enfouissement sanitaires est devenue une nécessité pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

     
 

La Tribune, 30 mai 2009
Sherbrooke, ville aux multiples tons de vert

Dans le cadre d'une série lancée au début mai, à six mois des prochaines élections municipales, on s'intéresse aujourd'hui au côté vert de Sherbrooke. La semaine prochaine, on fait le point sur sa santé.

     
 

Le Courrier Laval, 28 mai 2009
La chasse aux vieux frigos: écologique?

Plus de 3000 ménages lavallois se sont débarrassés de leur vieux frigo via le programme Recyc-frigo environnement d'Hydro-Québec, depuis un an. Troquer un vieux frigo énergivore encore fonctionnel pour un nouveau modèle écoénergétique est-il vraiment écologique?

     
 

Le Journal de Saint-Hubert, 15 mai 2009
Recyclage : le taux à Longueuil serait proche de 60%

La Ville de Longueuil fait savoir qu’elle «devrait dépasser» l’objectif de la Politique de gestion des matières rési-duelles (PGMR) fixé par Québec, et ce, avant la fin de l’année.

     
 

L'Itinéraire, 15 mai 2009
L'envers du papier recyclé

Le recyclage est une habitude quotidienne, au bureau comme à la maison. Mais le processus de récupération n'est pas sans effet sur l'environnement. Le papier recyclé est-il vraiment vert?

     
 

Le Reflet du Lac, 23 mars 2009
Le Front commun applaudit les 500 millions pour le traitement des matières organiques

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), qui regroupe plus de 90 organismes environnementaux répartis sur l'ensemble du territoire de la province, salue la mesure du plan budgétaire 2009-2010 du gouvernement du Québec qui prévoit l'instauration d'un programme visant à aider financièrement les municipalités à implanter des digesteurs anaérobies.

     
 

The Gazette, 7 mars 2009 (Solyom, Catherine)
The Styrofoam dilemma

It’s in your plastic cutlery, it’s under your meat, it’s the lid on your latte. And it’s in your world – for at least 200 years longer than you will be – clogging up storm drains and landfills.

     
 

The Gazette, 7 mars 2009 (Solyom, Catherine)
Oxo-degradable: it breaks down but doesn't disappear

Walk into Supermarché P.A. in Mile End and you'll see stacks upon stacks of Styrofoam. Snow peas, Brussels sprouts, Roquefort, sliced cheese, pound cake - almost everything comes with its own foam bed.

     
 

Plan, mars 2009 (Morazain, Jeanne)
Ressourçons nos rebuts

Nous produisons de plus en plus de déchets. Les sites d'enfouissement débordent. Les municipalités doivent trouver d'autres moyens de se défaire de ce qu'elles rammassent à nos portes. Comment? Plusieurs avenues s'offent à elles.

     
 

Le Couac, mars 2009 (Berthaud, Sylvie)
Quel État gère?

Auparavant municipalité régionale de comté (MRC) d'Asbestos, en Estrie, cette belle région de 15 000 habitantschange de nom en 2005 suite au déclin de la mono-industrie de l'amiante et de l'échaec patent de Magnola (1 millliard 300 millions engloutis dans une usine non fonctionnelle et polluante).

     
 

Le Soleil, 7 février 2009 (Moreault, Éric)
Papier recyclé: faire d'une pierre deux coups

Le Québec pourrait faire d'une pierre deux coups si la province augmentait sa capacité de production en papier recyclé de qualité : revigorer l'industrie des pâtes et papiers et assurer la sécurité financière des centres de tri.

     
 

Le Sentier, février 2009 (Vigneault, Nathalie)
La crise du recyclage

Incapables d'écouler leurs ballots de matières recyclables à un prix décent dû à un ralentissement économique, les centres de tri québécois sont menacés de fermeture.

     
 

Le Nouvelliste, 30 janvier 2009 (Trahan, Brigitte)
Centre de tri: «On ne veut pas que ça ferme»

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a demandé la tenue d'une réunion d'urgence, dès lundi matin, au centre de tri de Récupération Mauricie, à Saint-Étienne-des-Grès à laquelle prendront part le conseil d'administration de l'organisme, des gens de son ministère, Recyc-Québec et Emploi-Québec ainsi que le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond.

     
 

Le Jacques-Cartier, 29 janvier 2009 (Cattapan, François)
Crise du recyclage insoluble

Les mesures annoncées par la ministre du Développement durable et de l'Environnement du Québec, Line Beauchamp, pour relancer l'industrie du recyclage ont été accueillies tièdement par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).

     
 

La Presse, 29 janvier 2009 (Cardinal, François)
Centres de tri: pas d'argent à court terme

Le gouverneur Charest a décidé d'épauler les centres de tri afin de les aider à faire face à l'effondrement du prix des matières recyclables, mais il refuse de leur verser de l'argent dans l'immédiat.

     
 

Le Devoir, 29 janvier 2009 (Francoeur, Louis-Gilles)
Recyclage - Québec vient en aide aux centres de tri

Québec se porte au secours des centres de tri aux prises avec d'importantes difficultés financières en raison de l'effondrement des prix des matières recyclables, comme le papier, qui vaut maintenant le cinquième de ce qu'il valait il y a six mois.

     
 

Le Havre, 27 janvier 2009 (Lamarre, Valérie)
La guerre aux déchets!

Lors de l'assemblée de la Ville de Chandler, le 12 janvier dernier, le maire Claude Cyr avait annoncé que les déchets de la MRC Rocher-Percé serait enfoui à Gaspé, mais que cette dernière n'avait pas encore eu le feu vert pour le lieu d'enfouissement technique.

     
 

La Presse, 24 janvier 2009 (Duschene, André)
Quel avenir pour le bottin?

Le bottin téléphonique est pour plusieurs une mine de renseignements très utile. Mais de plus en plus, il a ses détracteurs: ceux qui croient qu'il est un symbole de gaspillage, un fléau environnemental et une source de pollution. Le point sur cette brique qui a la couenne dure.

     
 

Le Soleil, 23 janvier 2009 (Haroun, Thierry)
Déchets dans l'impasse en Gaspésie

(Percé) Le bras de fer se poursuit entre la municipalité de Gaspé et le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) concernant le lieu d'enfouissement technique (LET) de Gaspé, qui n'a toujours pas obtenu le feu vert de Québec quant à l'augmentation de son tonnage.

     
 

The Gazette, 11 janvier 2009 (Bruemmer, René)
Why the SAQ balks at bottle returns

It's one thing to stop using plastic and paper bags at liquor stores, environmentalists say - but it's time to go farther

     
 

Métro, 8 janvier 2009 (Guthrie, Jennifer)
Avalanche de bottins

Les résidants de l’île de Montréal recevront, pour l’année 2009, trois annuaires de commerces et de services, communément appelés «pages jaunes». Devant cette importante offre, les éditeurs cherchent à ajuster leur distribution à la demande.

     
2008 - Liste des documents (sources diverses)
 

Le Soleil, 22 décembre 2008 (Ménard, Karel)
En crise, les centres de tri doivent être soutenus

Les centres de tri de matières recyclables subissent une véritable crise. Certains considèrent maintenant l'option d'enfouir les matières qu'ils ont récupérées, d'autres envisagent carrément de fermer leurs portes.

     
   

Les Actualités, 19 décembre 2008 (Godbout, Marie-Claude)
Estrie Enviropôle, un projet qui suscite bien des controverses et avec raison …

Vous avez parfaitement raison, madame Fréchette, oui, nous sommes tous humains et oui, chacun de nous est individuellement responsable de la dégénération de notre monde. Par contre, prenons chacun nos responsabilités.

     
 

Québec Hebdo, 6 décembre 2008 (Ménard, Karel)
Les centres de tri du Québec doivent être soutenus

Les centres de tri de matières recyclables vivent depuis plusieurs semaines une véritable crise. Certains considèrent maintenant l'option d'enfouir les matières recyclables qu'ils ont récupérées, d'autres envisagent carrément de fermer leurs portes.

     
 

Les Actualités, 5 décembre 2008 (Hurdle, Nathalie)
Succès de l’assemblée publique

Près de 400 personnes ont assisté, mercredi soir dernier, à la première assemblée publique des AmiEs de la terre de la MRC des Sources, qui portait sur le thème de l’enfouissement.

     
 

24 heures, 5 décembre 2008 (Pepin, Frédéric)
La crise jusque dans le bac vert

Conséquence de la baisse mondiale de la demande des matières récupérées, les centres de tri du Québec n’arrivent maintenant plus à boucler leurs fins de mois.

     
 

L'Action, 4 décembre 2008 (Ménard, Karel)
Les centres de tri du Québec doivent être soutenus

Les centres de tri de matières recyclables vivent depuis plusieurs semaines une véritable crise.

     
 

La Nouvelle / L'Union, 4 décembre 2008
Assemblée publique des AmiEs de la Terre : 400 participants

Les AmiEs de la Terre de la MRC des Sources tenait, hier soir, leur toute première assemblée publique sur le thème de l’enfouissement.

     
 

Hour, 4 décembre 2008 (Hewings, Meg)
Time to sort out recycling

Recycling will get dumped or have to be buried, quite literally, unless a solution is found to revamp the practice in Quebec.

     
 

Le Courrier Laval, 30 novembre 2008 (Villeneuve, Nathalie)
Comment briser le cercle vicieux?

Quand c'est la récession en Amérique du Nord, la valeur du papier recyclé, qui entre dans la composition des emballages des produits que nous ne consommons plus, pique du nez. Idem pour le métal recyclé que GM n'achète plus. Et pour le verre dont on fait la laine isolante des maisons qui ne sont plus en chantier. Comment briser le cercle?

     
 

La Presse, 29 novembre 2008 (Cardinal, François)
Je déballe, donc je suis

Une pomme unique, dans un emballage de plastique rigide. Un poivron bio, dans une barquette de styromousse, momifiée dans une généreuse couche de pellicule plastique. Quelques croustilles entassées, dans le fond d'un énorme sac d'aluminium.

     
 

Le Devoir, 28 novembre 2008 (Francoeur, Louis-Gilles)
Crise économique - Le bac vert déborde

Privés de marché, les centres de tri ne savent plus où entreposer les matières recyclables. La ministre demande à des experts de lui présenter un état de la situation et des solutions dans 15 jours

     
 

La Tribune, 25 novembre 2008 (Dufresne, Denis)
MRC des Sources: le FQGED juge la poursuite «discutable»

Déplorable et discutable: le Front québécois pour une gestion écologique des déchets déplore la poursuite intentée par Estrie Enviropôle contre la MRC des Sources, qu'elle juge à la limite antidémocratique.

     
 

La Presse, 21 novembre 2008 (Handfield, Catherine)
Les centres de tri réclament l'aide de Québec

L'industrie de la récupération sonne l'alarme. Frappés par l'effondrement des marchés boursiers, les centres de tri du Québec demandent un investissement massif du gouvernement provincial et le retrait des sacs de plastique des bacs à recyclage.

     
 

La Presse, 25 octobre 2008 (repris dans Le Droit, Le Nouvelliste, La Tribune et La Voix de l'Est) (Côté, Charles)
La ministre Beauchamp rejette l'idée d'une taxe

Il n'y aura pas de taxe sur les sacs en plastique au Québec pour tenter de réduire leur utilisation. La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) Line Beauchamp a annoncé aujourd'hui qu'elle préférait une approche volontaire, proposée par l'industrie.

     
 

Les Actualités, 24 octobre 2008 (Berthaud, Sylvie)
Estrie Enviropôle : des versions contradictoires

En octobre 2007, Bernard Coulombe a commencé à parler de 125 à 150 emplois pour le projet Jeffrey-Maybach concernant les déchets. Il en annonce 225, trois semaines plus tard. Surprenant.

     
 

The Gaspé SPEC, 22 octobre 2008 (Haroun, Thierry)
Technical landfill site, Gaspé replies to ecologists

The Mayor of Gaspé, François Roussy, thinks that his request to the Québec Ministry of Environment for raising the volume of the town's technical landfill site from 16,000 to 40,000 metric tons (MT) is fully justified. Mr Roussy is therefore firing back to ecologists who are currently blocking the town's procedure.

     
 

The Gaspé SPEC, 15 octobre 2008 (Haroun, Thierry)
Technical landfill site, Gaspé replies to ecologists

At the Percé Rock MRC public meeting held last week in Chandler, Prefect and Mayor of Chandler, Claude Cyr, presented a letter that the MRC is addressing to the Québec Ministry of Environment asking for an "urgent" meeting withe the Ministry in order to solve the crisis.

     
 

La Presse, 7 octobre 2008 (Cardinal, François)
Gazéification des déchets: les écolos pas convaincus

Malgré l'absence de débat public sur la question, les villes de la région de Montréal semblent déjà avoir pris la décision de cesser d'enfouir leurs déchets afin de les transformer plutôt en énergie.

     
 

Le Devoir, 7 octobre 2008 (Francoeur, Louis-Gilles)
Les écologistes s'opposent à la gazéification des «déchets ultimes»

Le coup d’envoi de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en faveur d’une série d’usines de gazéification des «déchets ultimes» — ceux que l’on ne peut ni recycler, ni composter — s’est fait hier dans la controverse dans le cadre du colloque censé sanctifier cette technique sur le plan environnemental.

     
 

The Gazette, 7 octobre 2008 (Lalonde, Michelle)
Waste-to-fuel touted as a magic bullet

Garbage becomes ethanol. But municipalities, environmentalists warn new technology can't replace green practice

     
 

GaïaPresse, 6 octobre 2008 (Ménard, Karel)
Pour un vrai débat sur la valorisation énergétique sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal

Ce matin même, débute à Montréal un colloque international sur les meilleures pratiques de traitement et de valorisation des matières résiduelles, organisé par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

     
 

L'actualité, 15 septembre 2008 (Borde, Valérie)
La grande illusion du recyclage

Le Québec n'a jamais produit autant de déchets. Et la politique québécoise de recyclage est un échec. Serons-nous vaincus par nos ordures ?

     
 

La Presse, 23 août 2008, (Croteau, Martin)
Virage vert pour le crime organisé

Le crime organisé prend un virage vert, révèle le portrait annuel dévoilé hier par le Service canadien de renseignements criminels.

     
 

La Nouvelle / L'Union, 20 juillet 2008, (Tribune libre)
Non aux 30 millions de tonnes de déchets

     
 

Le Courrier Laval, 19 juillet 2008, (Villeneuve, Nathalie)
Boues taboues

Impossible de rester de glace devant les décès, maladies, et intoxications évoquées dans le documentaire québécois Tabou(e)!, réalisé en 2006, qui prône le principe de précaution, quant à l'épandage de fumier humain sur les terres agricoles. Propos alarmistes?

     
 

Le Courrier Laval, 19 juillet 2008, (Villeneuve, Nathalie)
Fumier humain Un engrais acceptable ou non?

Doit-on fertiliser les champs qui produisent fruits et légumes destinés à nos tables avec les résidus de nos égouts?

     
 

La Presse, 17 juin 2008, (Bilodeau, Émilie)
Bars et restaurants se mettent à la récupération

Les conteneurs de récupération feront bientôt une apparition marquée dans les aires publiques, les restaurants, les bars et les hôtels du Québec.

     
 

Protégez-Vous.ca, vendredi le 23 mai 2008, (Daigneault Boucher, Julien)
Du vin plus «vert»

La Société des alcools du Québec (SAQ) entend sensibiliser sa clientèle à la cause environnementale en l'encourageant à renoncer aux sacs à usage unique.

     
 

Direction Informatique, mai 2008 (Ferland, Jean-François)
Réactions favorables, buts divergents

Le projet de règlement cadre du ministère du Dévelop-pement durable, de l'Environnement et des Parcs suscite des réactions favorables dans son ensemble.

     
 

Le Journal de Montréal, mardi le 22 avril 2008 (Nadeau, Jessica)
Lachenaie|BFI Le dépotoir agrandi

Malgré la contestation, Québec autorise l'agrandissement du site d'enfouissement de BFI, à Lachenaie, pour la prochaine année en accordant un décret d'urgence.

     
 

Le Droit, mardi le 22 avril 2008 (Cardinal, François)
Des défis relevés avec brio

À force d’entendre des scénarios apocalyptiques sur l’avenir de la planète, on a parfois envie de baisser les bras. Surtout qu’il n’y a pas de recettes toutes faites pour protéger l’environnement, de solutions simples et faciles à mettre en oeuvre.

     
 

La Presse, mardi le 22 avril 2008 (Cardinal, François)
Le sac de plastique complètement dépassé

Le sac de plastique est passé en un rien de temps de commodité à paria. Si le problème n'est pas encore réglé, les experts croient qu'il est en bonne voie de l'être.

     
  La Presse, mardi le 22 avril 2008 (Cardinal, François)
Le recyclage, même plus une corvée

Demandez à votre voisin s'il agit pour l'environnement et il y a de fortes chances qu'il vous réponde: oui, je recycle.

     
 

Le Devoir, mardi le 22 avril 2008 (Francoeur, Louis-Gilles)
Un an de sursis pour le site d'enfouissement BFI-Lachenaie

Le gouvernement Charest a décidé de prolonger d'un an les opérations du site d'enfouissement de BFI-Lachenaie par un décret d'urgence autorisant des apports de 1,3 million de tonnes métriques de déchets au nord du site en question.

     
 

Vision Durable, lundi le 21 avril 2008 (Beauchamp, Alexis) Feu vert à l’agrandissement limité du site d’enfouissement de Lachenaie

C’est sans grande surprise que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a accordé un second décret d’urgence permettant au lieu d’enfouissement de Lachenaie de continuer de recevoir des déchets.

     
 

Vision Durable, jeudi le 18 avril 2008 (Beauchamp, Alexis)
Plan de gestion des matières résiduelles de Montréal: bof…

Karel Ménard, qui dirige le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, a de la difficulté à qualifier le nouveau projet de plan directeur de gestion des matières résiduelles de Montréal.

     
 

Le Courrier Laval, mercredi le 2 avril 2008 (Villeneuve, Nathalie)
Transformer des déchets en énergie: écologique ou pas?

Soixante-cinq pour cent de nos déchets devront bientôt être valorisés. Mais que veut dire «valoriser»? Les technologies émergentes, comme la gazéification, passent-elles le test? Questions ouvertes.

     
 

Le Courrier Laval, dimanche le 30 mars 2008 (Villeneuve, Nathalie)
Le cycle de vie des produits sous la loupe

Nombre d'objets encombrent nos vies. Ils sont de moins en moins durables, suremballés et nécessitent souvent une grande quantité de ressources et d'énergie lors de leur production. D'où l'importance de revoir nos modes de consommation et de production.

     
 

Le Courrier Laval, dimanche le 30 mars 2008 (Villeneuve, Nathalie)
Réduire, réemployer, recycler, valoriser

«R» pour réduire, réemployer et recycler, «V» pour valoriser: c'est le principe des 3R-V, auquel il faut adhérer avant d'investir dans de nouvelles technologies de disposition des déchets, disent les experts en environnement. De quelles ressources dispose-t-on, près de chez nous, pour mener cette révolution?

     
 

La Presse, vendredi le 28 mars 2008 (Handfield, Catherine)
Habitudes environnementales : un bilan mitigé pour le Québec

Quand on se compare, on se console... et on se désole. Alors que les Québécois font bonne figure pour la gestion de leurs déchets dangereux, les municipalités de la Belle Province sont celles qui compostent le moins au pays, révèle Statistique Canada.

     
 

La Presse, lundi 17 mars 2008 (Rodrigue, Sébastien)
Vous cherchez une ville verte au Québec?

Vous souhaitez vous installer dans une ville verte? Bonne chance. Selon une étude effectuée par La Presse et l'INRS, la plupart des grandes municipalités québécoises peinent à réaliser leurs objectifs en matière d'environnement.

     
 

Hebdo Rive-Nord, vendredi le 7 mars 2008 (Bérubé, Véronique)
« Qui peut entendre notre colère, sinon le BAPE? » -Jacques Gagné, UTA

Parmi les 40 mémoires soumis aux commissaires du BAPE, le mémoire de l'Université du Troisième Âge de la MRC de L'Assomption se démarque par la synthèse des diverses réflexions engendrées par la demande des promoteurs de BFI.

     
  La Presse, mercredi le 5 mars 2008 (Croteau, Martin)
Les écolos dénoncent à leur tour l'agrandissement du dépotoir de Lachenaie

Après les citoyens de la région de Repentigny la veille, les groupes écologistes ont à leur tour passé à la moulinette le plan d'agrandissement du dépotoir de Lachenaie lors des audiences du BAPE, hier.
     
 

La Presse, mardi le 26 février 2008 (Cardinal, François)
Fini le dépotoir pour les vieux ordis

Bien qu'ils soient toxiques, la majorité des ordinateurs, télévisions et cellulaires finissent leur vie au dépotoir. Pour renverser la tendance, Québec mettra les producteurs de ces appareils au pas dès l'an prochain: ils devront reprendre tous les produits qu'ils vendent, une fois leur fin de vie atteinte, afin qu'ils soient recyclés.

     
 

Le Soleil, jeudi le 21 février 2008 (Moreault, Éric)
Facture salée pour les déchets de table

Les gens de la grande région de Québec doivent s’attendre à éponger une facture annuelle de 7 millions $ pour la collecte et le traitement des matières putrescibles. Qui s’ajoute à celle de 9 millions $ payés chaque année depuis 2002 pour la collecte sélective, soit 16 millions $ par année.

     
 

Le Soleil, mercredi le 20 février 2008 (Moreault, Éric)
La consigne sur les cannettes soulève les passions

La proposition des supermarchés d’abandonner la consigne sur les cannettes d’aluminium et les bouteilles de plastique est accueillie par une levée de boucliers dans les municipalités, groupes environnementaux et chez Recyc-Québec.

     
 

La Presse, mardi le 19 février 2008 (Croteau, Martin)
Réduction des GES: Québec paiera des lieux d'enfouissement

Québec paiera des lieux d'enfouissement pour qu'ils réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre. La province lance un appel d'offres aux petites entreprises de gestion des déchets, pour les encourager à installer des systèmes de captage du méthane.

     
 

Le Devoir, jeudi le 14 février 2008 (Francoeur, Louis-Gilles)
Il faut doubler les coûts de l'enfouissement, selon une coalition

Les 90 organismes environnementaux et citoyens regroupés au sein du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) estiment que deux moyens s'imposent pour enrayer la hausse constante du volume de déchets générés par la consommation et ultimement voués à l'enfouissement ou à l'incinération.

     
  La Presse, lundi 11 février 2008 (Cardinal, François)
Ceci n'est pas un déchet


«Property of the U.S. government» Voilà bien la dernière chose que je pensais trouver au bout de cette rue sans issue du sud-ouest de Montréal: un écriteau de la Marine américaine,
     
 

Vision Durable, mardi 29 janvier 2008 (Beauchamp, Alexis)
Vers une seconde exemption d’« urgence » pour le site d’enfouissement de Lachenaie

Pour la deuxième fois en cinq ans, BFI Canada demande au gouvernement de lui accorder une exemption d’urgence afin que l’entreprise puisse continuer à enfouir des déchets à Lachenaie.

     
 

Le Devoir, 22 janvier 2008 (Francoeur, Louis-Gilles)
BFI dépose une autre demande d'urgence pour son site de d'enfouissement de Lachenaie

La société BFI Usine de triage Lachenaie vient de demander à Québec de lui accorder par décret d'urgence, sans examen public et en marge de l'audience publique qui démarre vendredi, une prolongation des activités de son site d'enfouissement.

     
 

Le Soleil, 17 janvier 2008 (Moreault, Éric)
Des restes de table ontariens en balade au Québec

Chaque semaine, les restes de table de la municipalité régiona le de York, en Ontario, vont se promener en camions sur plus de 700 km pour être transformés en compost à Bécancour. Sur le plan environnemental, «ça n’a aucun bon sens», reconnaît le président de Conporec, Jean Beaudoin. Mais le Québec y gagnera bientôt, croit-il.

     
 

La Presse, 15 janvier 2008 (Cardinal, François)
Lachenaie: nouvelles audiences du BAPE

Le projet d'agrandissement du dépotoir de Lachenaie aura finalement droit à de nouvelles audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

     
2007 - Liste des documents (sources diverses)
 

Le Nouvelliste, 28 décembre 2007 (Trahan, Brigitte)
L'homme fort de la récupération

Montrez-lui un vieux fauteuil bon pour la casse et Jean-Yves Guimond, à travers ses lunettes de récupérateur, y verra du tissu pour faire des feutres et du bon bois pour fabriquer des instruments ou des jouets.

     
 

Le Devoir, 27 décembre 2007 (Francoeur, Louis-Gilles)
Dépotoir à Lachenaie - Les citoyens refusent d'avoir une audience à rabais

Les citoyens qui vivent à proximité du site d'enfouissement de BFI à Lachenaie ne veulent pas d'une audience publique à rabais et s'insurgent contre le refus de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, de les recevoir pour discuter avec eux du contexte anormal qui a présidé au lancement de ce projet.

     
 

La Presse Canadienne, 27 décembre 2007
Des gens de Lachenaie veulent se faire entendre

Les citoyens qui vivent à proximité du site d'enfouissement de BFI, à Lachenaie, dans Lanaudière, ne veulent pas d'une audience publique à rabais et s'insurgent contre le refus de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, de les recevoir pour discuter avec eux du contexte anormal qui a présidé au lancement de ce projet.

     
  La Presse, 8 décembre 2007 (Léger, Marie-France)
Une menace pour l'environnement

Avant de se lancer dans l'achat de téléviseur et d'écrans surdimensionnés pour les Fêtes, on souhaite se débarrasser du vieux matériel.
     
 

Le Devoir, 6 décembre 2007 (Corriveau, Jeanne)
À quand le compostage pour Montréal?

Malgré le retard considérable qu'elle accuse en matière de compostage par rapport aux autres villes canadiennes, Montréal n'a rien prévu dans son budget 2008 ni dans son cadre triennal d'immobilisation (PTI) pour l'implantation de la collecte à trois voies.

 

 


 

Le Devoir, 5 décembre 2007 (Baillargeon, Stéphane)
Bottin 101: pourquoi imprimer et distribuer des annuaires en papier?

La saison des bordées de neige commence et celle des bottins téléphoniques s'achève. La distribution du millésime 2008 se termine dans la région de Montréal.

 

 


 

Les Affaires, 1er décembre 2007 (Joncas, Hugo)
La métropole demande un milliard de dollars à Québec

La Communauté métropolitaine de Montréal veut cesser d'envoyer ses déchets dans des trous. Elle demande un milliard de dollars à Québec sur 10 ans pour financer la construction d'équipements qui lui permettront de cesser d'enfouir ses ordures sans les valoriser.

 

 

 

Le Soleil – 19 novembre 2007 (Moreault, Éric)
À quoi bon recycler?

Comme tous les jours, vous faites religieusement votre petit geste pour la planète : vous triez patiemment vos boîtes de conserve, vos bouteilles de plastique, votre carton et votre Soleil.

 
 

Protégez-Vous, août 2007, p. 19 (Maillard, Rémi)
Marketing - La vague verte

De Honda à Wal-Mart en passant par Hydro-Québec, General Electric, Alcan, Quebecor ou Shell, les géants de l'automobile, de l'énergie, de la distribution ou de la communication, entre autres, rivalisent de slogans publicitaires pour vanter leurs efforts dans la lutte contre la pollution et les changements climatiques. Jusqu'à la compagnie pétrolière BP, qui a abandonné l'appellation British Petroleum pour Beyond Petroleum (« au-delà du pétrole »)!

 
 

Le Devoir, samedi 14 juillet 2007, p. A3 (Bourgault-Côté, Guillaume)
Les Canadiens recyclent davantage...

Les Canadiens et les Québécois recyclent plus que jamais... ce qui ne les empêche pas d'envoyer au final une quantité sans cesse croissante de déchets vers les sites d'enfouissement du pays. La coupable: la consommation toujours galopante de biens de toutes sortes.

 
 

La Presse, vendredi 22 juin 2007, p. A1 (Cardinal, François)
Le Canada le plus gros producteur de déchets du monde industrialisé (lire la suite p. A14)

Le Canada est le plus important producteur de déchets par habitant du monde industrialisé, devançant même les États-Unis. Voilà ce qui ressort d'une étude du Conference Board qui qualifie de «prodigieuse» la quantité de déchets générés chaque année par les Canadiens.

 
 

Le Soleil, lundi 18 juin 2007, p. 12 (Moreault, Éric)
Recyclage obligatoire

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, qui regroupe 89 organismes, estime que les industries, les commerces et les institutions (ICI) ne font pas assez d'efforts pour récupérer leurs matériaux. Il vient de déposer à l'Assemblée nationale une pétition de 8426 signataires qui réclament une loi instaurant le recyclage obligatoire pour les ICI.

 
 

Le Devoir, jeudi 14 juin 2007, p. A4
Recycler obligatoirement

Une pétition de 8426 noms a été déposée hier à l'Assemblée nationale par l'opposition péquiste au nom du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), afin d'inciter le gouvernement à légiférer pour rendre obligatoire le recyclage des déchets des industries, commerces et institutions, les «ICI» en jargon environnemental.

 
 

La Presse, samedi 5 mai 2007, p. 6 (Meunier, Hugo)
Pèlerinage à la Mecque du suremballage

Enveloppes de plastique inutiles, cartons, aluminium, styromousse et autres artifices superflus conçus davantage pour faire mousser la vente d'un produit que pour le protéger; les produits achetés au magasin sont souvent suremballés. C'est le constat auquel est arrivé le représentant de La Presse, accompagné du directeur général du Front commun en gestion écologique des déchets, Robert Ménard, qui n'hésite pas à qualifier «d'antre de la bête» le gigantesque complexe commercial lavallois.

 
 

La Presse, samedi 28 avril 2007, p. 2 (Cardinal, François, et autres)
50 idées pour sauver la planète

La Presse a fait appel à de nombreuses personnes, autant spécialistes que néophytes de l'environnement, à qui on a posé la question à la fois simple et terriblement complexe: comment sauver la planète? Il en ressort des centaines d'idées, des solutions qui s'adressent aux gouvernements et aux citoyens, applicables à l'échelle locale ou internationale. Nous en avons regroupé ici 50 parmi les plus audacieuses ou les plus originales. Elles tracent un bon portrait du fourmillement d'idées que provoque le réchauffement de la planète.

 
 

La Presse, vendredi 27 avril 2007, p. A4 (Clément, Éric)
L'ampoule fluocompacte devra être recyclée

La décision du gouvernement fédéral d'interdire l'ampoule électrique classique d'ici 2012 a des conséquences environnementales positives mais aussi négatives : la nouvelle ampoule fluocompacte contient du mercure et devra donc être recyclée efficacement.

 
2006 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

Le Devoir, jeudi 21 décembre 2006, p. A4
Contre l'exportation des déchets

Laval doit cesser au cours de la prochaine décennie d exporter ses déchets et atteindre par une gestion locale les objectifs de la Politique nationale de gestion des déchets, ont déclaré hier le Conseil régional de l environnement et le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).

 
 

La Presse, mercredi 13 décembre 2006, p. A23 (Cardinal, François)
Le recyclage en échec - Québec est montré du doigt pour son laxisme

Le Québec a beau être le champion canadien de la production de déchets, le gouvernement peine à augmenter le taux de recyclage. Pis encore, il est incapable d'encadrer adéquatement les dépotoirs où se retrouvent de plus en plus de matières résiduelles.

 
 

Le Droit, mercredi 13 décembre 2006, p. 29 (Cardinal, François)
Champion des déchets, mais pas du recyclage

Le Québec a beau être le champion canadien de la production de déchets, le gouvernement peine à augmenter le taux de recyclage. Pis encore, il est incapable d'encadrer adéquatement les dépotoirs où se retrouvent de plus en plus de matières résiduelles.

 
 

Le Devoir, vendredi 24 novembre 2006, p. A4 (Cauchy, Clairandrée)
Recyclage dans Ville-Marie - Des sacs plutôt que des bacs

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné le feu vert hier à un projet-pilote d'utilisation des sacs de plastique pour le recyclage dans l'arrondissement Ville-Marie, contrairement aux recommandations formulées le mois dernier par une commission d'élus.

 
 

La Presse, samedi 18 novembre 2006, p. A8 (Clément, Éric)
Recyclage avec des sacs - Marcel Tremblay persiste et signe

Le conseiller Marcel Tremblay, monsieur Propreté à Montréal, pèsera de tout son poids mercredi au comité exécutif pour qu'un projet pilote de recyclage avec des sacs en plastique soit financé dans l'arrondissement de Ville-Marie. Il s'agira de tester ce mode de collecte en attendant le nouveau design du bac vert.

 
 

La Presse, samedi 4 novembre 2006, p. A20 (Clément, Éric)
Le bac plutôt que le sac

Le fait que la Ville de Montréal pourrait recourir à des sacs en plastique pour le recyclage soulève des critiques chez des élus et des groupes écologistes. Une commission municipale vient de remettre son rapport sur les modes de collecte sélective et ne recommande pas les sacs en plastique.

 
 

La Presse, mercredi 18 octobre 2006, p. ACTUEL3 (Gladel, Cécile)
Faut-il forcer les commerces à recycler?

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) a profité de la Semaine québécoise de réduction des déchets pour lancer une pétition demandant au gouvernement du Québec de rendre obligatoire la récupération dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel."Nous recevons souvent des appels d'employés de commerces qui se plaignent qu'il n'y a pas de recyclage sur leur lieu de travail", dit Robert Ménard, directeur du Front commun.

 
 

La Presse, mardi 10 octobre 2006, p. A26. (Collard, Nathalie)
Un peu de mordant S. V. P.

À quoi sert Recyc-Québec, l'agence gouvernementale responsable de récupération et de recyclage? On est en droit de se poser la question lorsqu'on constate son peu d'influence depuis sa création, en 1990. Les mauvaises langues affirment que Recyc-Québec sert à organiser des déjeuners-causeries. Le bilan décevant de la gestion des déchets publié récemment par l'organisme leur donne partiellement raison. En deux ans, soit de 2002 à 2004, le taux de récupération n'a grimpé que de 2 % au Québec.

 
 

La Presse, lundi 2 octobre 2006, p. A11 (Cardinal, François)
Politique québécoise de recyclage : Échec à l'horizon

La première politique québécoise de recyclage s'est soldée par un fiasco. C'était en 2000. Six ans plus tard, le scénario se répète : la seconde politique du genre s'annonce déjà, à 15 mois de l'échéance, comme un échec retentissant. À qui la faute ?

 
 

Le Devoir, mercredi 20 septembre 2006, p. A3 (Francoeur, Louis-Gilles)
Récupération : le secteur municipal traîne la patte

Les performances du secteur municipal nuisent à l'atteinte des objectifs de la Politique de gestion des déchets du Québec, selon le dernier bilan gouvernemental. Selon les écologistes, cela devrait inciter le gouvernement Charest à délaisser l'approche volontaire, à deux ans et demi de l'échéance finale.

 
 

La Presse, vendredi 15 septembre 2006, p. A24 (Clément, Éric)
Recommandations sur la collecte sélective : Québec doit se montrer plus sévère

La Commission montréalaise sur le transport, la gestion des infrastructures et l'environnement recommande au conseil municipal de demander à Québec d'élargir la consigne et d'obliger les distributeurs de bouteilles de verre et de plastique à les recycler comme les canettes d'aluminium.

 
 

La Presse, mercredi 13 septembre 2006, p. A7 (Cardinal, François)
Les bouteilles de vin bientôt consignées ?

L'Ontario imposera dorénavant une consigne sur les bouteilles de vin. Il n'y a donc plus que le Québec et le Manitoba qui refusent cette mesure au pays, deux provinces où une bonne partie des bouteilles de verre se retrouvent pourtant dans la poubelle.

 
 

La Presse, mardi 12 septembre 2006, p. A9 (Cardinal, François)
Québec invité à nationaliser les lieux d'enfouissement

Préoccupés par la mainmise des Américains sur les déchets du Québec, plusieurs organismes demandent au gouvernement de nationaliser l'ensemble des lieux d'enfouissement de la province.

 
 

La Presse, lundi 11 septembre 2006, p. A7 (Rodrigue, Sébastien)
Potentiel énergétique des dépotoirs : Le biogaz part en fumée

Les ordures ne dégagent pas que des odeurs. Elles produisent aussi de l'énergie. Les dépotoirs de la Communauté métropolitaine de Montréal pourraient fournir de l'électricité à environ 50 000 maisons entre 2010 et 2030, mais encore faut-il que les sites d'enfouissement trouvent des acheteurs pour cette ressource encore sous-exploitée au Québec.

 
 

La Presse, dimanche 10 septembre 2006, p. A5 (Clément, Éric)
Les citoyens favorables au bac roulant

Appelés à se prononcer sur le type d'équipement à privilégier pour la collecte sélective, les citoyens montréalais semblent d'accord pour passer du bac vert au bac roulant, là où c'est possible, tout en étant favorables à une politique qui permettra aux arrondissements de choisir la meilleure option.

 
 

Le Devoir, mardi 5 septembre 2006, p. A5
L'incinérateur de Québec pollue beaucoup trop

L'incinérateur de Québec arrive au troisième rang des sources majeures d'émissions de dioxines et de furannes en Amérique du Nord, toutes catégories confondues, selon le dernier inventaire de la Commission de coopération environnementale de l'ALENA, publié fin juillet.

 
 

Le Soleil, vendredi 1 septembre 2006, p. 12 (Moreault, Éric)
Rejets de Dioxines et de furanes : L'incinérateur montré du doigt, mais...

L'incinérateur de Québec se classe au troisième rang des établissements canadiens ayant déclaré les plus importants rejets totaux de dioxines et de furanes, des substances cancérigènes.

 
 

Le Devoir, vendredi 21 juillet 2006, p. A2 (Bourgault-Côté, Guillaume)
Saint-Thomas : la controverse n'est pas enterrée

En accordant le certificat d'autorisation au projet d'agrandissement du site d'enfouissement de Saint-Thomas, le gouvernement bafoue le principe même du développement durable, estime le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), qui a dénoncé à son tour hier la décision de Québec, qui va en sens inverse des recommandations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

 
 

Le Devoir, mardi 11 juillet 2006, p. A2 (Bourgault-Côté, Guillaume)
Enfouissement des déchets : Québec devrait contrôler le contenu des camions

C'est en contrôlant de façon serrée toutes les étapes du transport par camion des sols contaminés et des déchets de construction que le gouvernement québécois pourrait contourner et résoudre le problème que lui pose la présence du dépotoir « hors normes » de Kanhawake, estiment différents intervenants.

 
 

Le Devoir, vendredi 28 avril 2006, p. A4 (Francoeur, Louis-Gilles)
Les écologistes veulent s'assurer que le projet est bel et bien mort

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Claude Béchard, doit retirer formellement le projet de réforme du processus d'évaluation des impacts amorcé par son prédécesseur et démontrer publiquement que telles sont les instructions données à ses fonctionnaires.

 
 

La Presse, mercredi 26 avril 2006, p. A14 (Saint-Arnaud, Pierre)
Environnement : Charest reçoit 40 « constats d'infraction »

Le gouvernement de Jean Charest se comporte en véritable chauffard environnemental. Il faudrait lui retirer son permis et installer quatre sabots de Denver à son véhicule, ont imagé une série de groupes environnementaux à propos des trois ans de pouvoir des libéraux.

 
 

Le Devoir, mercredi 26 avril 2006, p. A5 (Francoeur, Louis-Gilles)
Le chauffard de l'environnement

Le gouvernement Charest a tellement attrapé de « contraventions environnementales » que les groupes écologistes ont révoqué hier son « permis de conduite en environnement », quitte à lui concéder un « permis restreint », qui ne lui accorde aucun droit à l'erreur d'ici la prochaine élection.

 
 

Le Droit, mercredi 26 avril 2006, p. 24 (Saint-Arnaud, Pierre)
Les écologistes retirent le permis de conduire du gouvernement Charest

Le gouvernement de Jean Charest se comporte en véritable chauffard environnemental. Il faudrait lui retirer son permis et installer quatre sabots de Denver à son véhicule, ont imagé une série de groupes environnementaux à propos des trois ans de pouvoir des libéraux.

 
2005 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

Le Devoir, lundi 19 décembre 2005, p. A4 (Francoeur, Louis-Gilles)
Plusieurs groupes environnementaux sont menacés de disparaître au Québec

Au rythme où vont les choses, il faudra placer plusieurs groupes environnementaux sur la liste des espèces menacées au Québec! En effet, plusieurs groupes environnementaux, dont Action Rebuts et le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, ont licencié récemment leur personnel en tout ou en partie, ont fermé leurs locaux et, dans certains cas, ils ne fonctionnement plus qu'avec les numéros de téléphone personnels de leurs militants, faute de financement public en 2005.

 
 

La Presse, mercredi 6 avril 2005, p. ACTUEL1 (Fortin, Jean-Philippe)
Que faire des sacs de plastique?

Il y a quelques semaines, l'équipe d'ACTUEL vous sondait sur les sacs d'épicerie. Faut-il les proscrire? Les payer? Comment diminuer leur consommation effrénée? Une centaine de réponses indiquent qu'il est temps de déclarer la guerre aux sacs. État de la question.

 
2004 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

La Presse, mardi 16 novembre 2004, p. A5 (Côté, Charles)
Plus de la moitié des dépotoirs du Québec sont désuets et polluants

Des normes désuètes et des dépotoirs qui polluent. En deux mots, voilà comment certains intervenants décrivent l'état de la gestion des ordures au Québec, à la veille du Rendez-Vous de la gestion des matières résiduelles, qui se tiendra à Québec demain et jeudi.

 
 

La Presse, mardi 26 octobre 2004, p. A2 (Côté, Charles)
Deux maires accusent le dépotoir EBI de contaminer la rivière Saint-Joseph

Le dépotoir EBI près de Berthierville, qui reçoit presque le cinquième des ordures montréalaises, est en train de contaminer l'eau souterraine et une rivière, selon deux maires de municipalités voisines, qui demandent l'intervention d'urgence du ministre de l'Environnement.

 
 

Le Soleil, samedi 25 septembre 2004, p. D5 (Séguin, Michel)
Choisir entre deux mondes - Celui de la surconsommation ou celui de la réduction et de la récupération ?

Si jamais des extraterrestres arrivent à nous visiter de l'espace, que verront-ils en premier ? En s'approchant de la petite planète bleue, ils devront faire preuve de prouesses au volant. Il y a trois millions et demi de débris métalliques en orbite autour de la planète.

 
 

La Presse, lundi 26 janvier 2004, p. ACTUEL9 (Fortin, Jean-Philippe)
Les premiers pas des couches vertes

Quand bébé a la couche épaisse, personne n'est content. Mère Nature non plus: tous les ans, quelques 600 millions de couches jetables finissent à l'enfouissement. Elles forment de 2 à 3 % de tous nos déchets. Pourtant, des solutions plus écolos existent.

 
2003 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

La Presse, lundi 29 décembre 2003, p. ARTS SPECTACLES4 (Côté, Charles)
La liste des voeux écolos

Coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire? C'est le cas de bien des écologistes, dont les désirs sont grands avec un nouveau gouvernement à Québec et un nouveau premier ministre à Ottawa.

 
 

La Presse, mercredi 24 décembre 2003, p. A11 (Côté, Charles)
L'Ontario lance le financement du recyclage par l'industrie

L'Ontario devance le Québec en lançant cette semaine un programme le financement par l'industrie de la collecte des bacs de recyclage. L'équivalent québécois est attendu depuis l'adoption il y a un an d'une loi à ce sujet.

 
 

La Presse, lundi 8 décembre 2003, p. ACTUEL5 (Fortin, Jean-Philippe)
Le père noël et nos ordures

"J'ai fabriqué cette poupée parce que je n'avais pas de jouet pour jouer avec ma petite soeur." Ces quelques mots d'une fillette péruvienne de huit ans expriment le dénuement de bien des enfants du Sud. Pourtant, la petite Zarela n'a pas gardé sa poupée très longtemps.

 
 

La Presse, jeudi 28 août 2003, p. A6 (Côté, Charles)
La CMM demande un report de 5 ans

Les dépotoirs ont beau se remplir autour de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s'apprête à demander à Québec de reporter de cinq ans l'objectif provincial en matière de recyclage et de récupération.

 
 

La Presse, jeudi 10 juillet 2003, p. A6 (Côté, Charles)
Le BAPE s'oppose à l'agrandissement du dépotoir

Le projet d'agrandissement du dépotoir de Lachenaie est "inacceptable", affirme le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), dans son rapport rendu public hier.

 
 

La Presse, mercredi 26 février 2003, p. E1 (Côté, Charles)
Dépotoir maudit! L'inquiétude gagne les écologistes

Les villes de Repentigny et Terrebonne ont fait écho, hier, à la proposition de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui demande de prolonger de cinq ans la vie du dépotoir de Lachenaie, une position dénoncée par les écologistes.

 
 

La Presse, jeudi 13 février 2003, p. E3 (Côté, Charles)
Contre l'agrandissement du dépotoir de Lachenaie

Un groupe écologiste a demandé hier au ministre de l'Environnement, André Boisclair, de ne pas autoriser l'agrandissement partiel "d'urgence" du dépotoir de Lachenaie, dont la capacité officielle sera atteinte le mois prochain.

 
2002 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

La Presse, mardi 5 novembre 2002, p. E1 (Côté, Charles)
La multinationale BFI, de Lachenaie, mise sur l'échec de Québec

Le gouvernement du Québec a beau tenir à son objectif de 65 % de réduction des déchets, les autorités municipales peuvent bien continuer de plancher sur leur plan de gestion, pendant ce temps, la multinationale BFI mise sur l'échec au moins partiel de toutes ces politiques et demande l'agrandissement de son terrain d'enfouissement à Lachenaie, l'un des plus grands au Québec.

 
 

La Presse, mardi 1 octobre 2002, p. E3 (Charbonneau, Jean-Paul)
Le Front commun accuse Québec de ne pas prendre ses responsabilités

Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) accuse le gouvernement et le ministre de l'Environnement qui est aussi titulaire du portefeuille des Affaires municipales, André Boisclair, d'avoir abdiqué leurs responsabilités en décrétant la levée du moratoire pour l'agrandissement de lieu d'enfouissement sanitaire situé à Saint-Thomas-de-Joliette.

 
2001 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

La Presse, mercredi 11 juillet 2001, p. E1 (Bisson, Bruno)
Saint-Athanase : Un rapport taille en pièces le projet de dépotoir

Malgré la publication d'un rapport très défavorable au projet de dépotoir de Saint-Athanase, en Montérégie, les partisans d'une gestion écologique des déchets n'ont pas l'intention de baisser leur garde en attendant que le ministre de l'Environnement du Québec en dispose, au cours des prochaines semaines.

 
2000 - Liste des documents (sources diverses)
 
 

La Presse, dimanche 18 juin 2000, p. A6 (Roux, Martine)
Sainte-Sophie ne veut pas devenir la poubelle du Québec

Lorsque vous jetez une pelure d'oignon à la poubelle, il y a de fortes chances qu'elle finisse ses jours à Sainte-Sophie, dans les basses-Laurentides, où Montréal envoie notamment une partie de ses déchets. Les résidants du coin en ont ras-le-bol et ont manifesté leur colère, hier, pour demander à Québec de stopper le développement d'un mégadépotoir dans leur municipalité.

 
 

La Presse, dimanche 18 juin 2000, p. C9 (Bisson, Bruno)
Le gouvernement favorise les écologistes les plus tranquilles

La seule fédération québécoise des groupes écologistes "de base" soupçonne le gouvernement du Québec de les affamer sciemment, en diluant ses subventions à travers une multitude d'organismes qui sont moins enclins à contester ses politiques environnementales.

 



© Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets