Fiche d'information A2

Comment rédiger
un mémoire

simple, rapide et efficace!

La rédaction d’un mémoire peut être intimidant. Ça l’est d’autant plus dans le cadre des «Audiences publiques du BAPE sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes». Vous avez déjà vu, dans notre fiche A1, que ce nom rébarbatif peut se traduire tout simplement par «consultations publiques sur les déchets». Et quand on parle de déchets, on parle aussi de production des biens, de zéro déchet, de suremballage, de réparation, de recyclage, de la consigne et de tout ce qui a trait à la consommation.

Foire aux questions

Vous vous sentez interpellé par l’un de ces sujets, mais vous sentez que vous n’avez pas le temps, les connaissances ou la patience de rédiger un mémoire? Sachez que la commission du BAPE est à l’écoute de tou(te)s les Québécois(es), peu importe la nature et la longueur de leur commentaire. Si vous souhaitez rédiger un mémoire plus long, mais que vous avez besoin d’être épaulé, consultez nos fiches d’informations!

Autant qu’un mémoire puisse faire quelques dizaines de pages, un commentaire peut tenir sur une page. Aussi, une image vaut mille mots : vous pourriez décider de ne déposer qu’une photo à la commission, ou encore une vidéo! Regardez nos exemples de commentaires et de mémoires ici !

Si vous choisissez d’écrire un mémoire plus long, pensez à :

  • Vous présenter ou présenter l’organisation dont vous faites partie;
  • Identifier des les enjeux dont vous souhaitez traiter
  • Bien expliquer votre point de vue et donner des exemples;
  • Offrir des recommandations claires et concises pour répondre à vos enjeux;
  • Résumer votre point de vue et vos recommandations dans une courte conclusion.

Votre mémoire peut également être positif! Si vous avez de belles initiatives à diffuser, faites-les connaître au BAPE!

Les audiences publiques et les mémoires peuvent parfois être pompeux et utiliser une nomenclature lourde. Toutefois, sachez que vous pouvez rédiger un commentaire dans un ton plus familier, moins officiel. N’oubliez pas que les commissaires du BAPE qui liront votre document sont là pour vous écouter : gardez toujours un ton respectueux !

D’abord, vous devez remplir ce formulaire

AVIS D’INTENTION
pour aviser le BAPE de votre intention de déposer un commentaire ou un mémoire.

Remplissez ensuite le formulaire suivant

DÉPÔT DE MÉMOIRE
pour déposer votre document. Vous pouvez également décider de présenter à l’oral votre document lors de la deuxième partie des audiences! Vous aurez alors une dizaine de minutes pour le présenter, et les commissaires pourraient vous poser des questions pour mieux comprendre votre opinion.

L’info à portée de main

Dans le cadre de la commission du BAPE (Bureau d’audiences publiques sur l’environnement) sur L’état des lieux et la gestion des résidus ultimes, le FCQGED vous offre des fiches d’information sur de nombreux sujets pertinents. Nous vous encourageons fortement à en apprendre davantage sur les enjeux de la gestion des déchets par le biais de ces fiches que vous pourrez diffuser à travers vos réseaux, télécharger ou imprimer. Nous vous invitons également à utiliser ces informations pour la rédaction de votre propre mémoire à l’intention du BAPE.
Consultez la liste des fiches disponibles

Partagez sur vos réseaux sociaux

Print Friendly, PDF & Email

Imprimez et sauvegardez en PDF