CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les groupes et individus membres du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) participent activement à la mise sur pied d’alternatives aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets (incinération et enfouissement pêle-mêle).

Denis Blaquière

Président

Après des études en génie civil, suivies d’une carrière d’humoriste et de concepteur en publicité, Denis Blaquière se lance en 1990 à temps plein dans la recherche, l’écriture et la réalisation de documentaires ou de séries qui ont pour thème la nature, la science, les phénomènes de société ou les arts. Beaucoup de ses oeuvres sont primées, comme la série Insectia avec Georges Brossard ou le film Odyssée sous les glaces avec le plongeur Mario Cyr.

Depuis le lancement de son film La PouBelle Province en 2012, Denis Blaquière milite sans relâche pour une meilleure gestion de nos matières résiduelles. Il est très fier de s’impliquer au sein du Conseil d’administration du Front Commun, et de faire partie de sa formidable équipe. Il est également le porte-parole du mouvement SAQ-Consigne.

Priscilla Gareau

Vice-présidente

Priscilla Gareau détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise et un doctorat en science de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle a plus de vingt-cinq ans d’expérience en gestion de projets environnementaux et en vulgarisation scientifique, huit années d’expérience dans le milieu de la recherche universitaire et trois années en enseignement universitaire.

Multidisciplinaire grâce à son parcours académique particulier – baccalauréat en biologie, maîtrise et doctorat en sciences de l’environnement centrés sur l’analyse sociopolitique des acteurs liés à la gestion de l’environnement. Tour à tour gestionnaire de groupes environnementaux et chercheure à l’UQÀM, auteure d’une centaine d’articles de vulgarisation, de rapports et d’articles scientifiques, Priscilla Gareau a développé une expertise approfondie dans le domaine de la gestion écosystémique de l’environnement. Elle est directrice générale du Groupe Ambioterra, dont la mission est de protéger la biodiversité, depuis 2008.

Sébastien Levasseur

Trésorier

Sébastien LeVasseur a grandi dans un milieu familial qui portait une grande importance aux impacts associés aux déchets. Dès son plus jeune âge, ses parents l’initient au compostage domestique et lui expliquent l’importance de la réduction à la source. C’est à cette époque que son intérêt pour la gestion des matières résiduelles prend source. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, Sébastien a analysé l’évolution des politiques québécoises traitant de la gestion des matières résiduelles dans son rapport de fin d’étude.

Sébastien débute son implication au sein d’organismes en environnement dédiés à la gestion des matière résiduelles en 2007 alors qu’il intègre le conseil d’administration d’Action RE-buts. Il occupa différents postes dont la présidence durant plusieurs années. C’est lors de l’AGA en 2010 que Sébastien se fait élire pour la première fois au sein du conseil d’administration du FCQGED alors en tant que représentant d’Action RE-buts.

Marica Tagliero

Secrétaire

à venir…

Eve Lortie-Fournier

Administratrice

Eve Lortie-Fournier est directrice du Regroupement des éco-quartiers qui représente 18 éco-quartiers membres sur le territoire montréalais. Le REQ et ses membres sont spécialistes en éducation relative à l’environnement et la gestion des matières résiduelles est des thèmes principaux qu’ils abordent avec la communauté.

Charles Mallory

Administrateur

Charles Mallory s’est joint au groupe environnemental montréalais STOP en 1974. Il est devenu rédacteur en chef de STOP Press, puis président, de 1978 à 1984. Il a participé à de nombreux mémoires sur la gestion des déchets toxiques, l’énergie, les pluies acides et la faune urbaine devant les comités de l’Assemblée nationale, le BAPE, et al. À la fin des années 70, il a organisé avec Daniel Green et Roger de la Durantaye le premier réseau environnemental du Québec, affilié au Réseau canadien de l’environnement.

Détenteur d’un doctorat en économie de l’environnement de l’Université de Montréal et aujourd’hui retraité, il est responsable de STOP Press, et se concentre sur les matières résiduelles et le changement climatique.

Pour un engagement actif

FAITES PARTIE
DU FCQGED

Participez à la vie associative de l’organisme et contribuez à l’avancement de dossiers majeurs en gestion des matières résiduelles.

DEVENIR MEMBRE