COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Autorisation de l’agrandissement du LET de Lachenaie : Les promoteurs privés imposent leur agenda au gouvernement

Montréal, 7 juillet 2021 — Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) déplore que le gouvernement vienne d’autoriser, pratiquement sans conditions, l’agrandissement du plus grand lieu d’enfouissement technique (LET) de la province comme son promoteur le souhaitait.

Sur la recommandation du ministre Benoit Charrette, le gouvernement de François Legault a autorisé Complexe Enviro Connexions Ltée à enfouir dans son site de Lachenaie 1,25 million de tonnes de déchets par année au cours de 5 prochaines années. Une diminution annuelle de 5000 Tm est toutefois prévue au cours de cette période, soit moins de 0,5 % par an !

Alors que nous sommes toujours en pleine commission d’enquête sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultime au Québec, le gouvernement continue d’autoriser les agrandissements des plus grands lieux d’enfouissement de la province.

« Nous avons de plus en plus l’impression que le gouvernement fait le contraire de ce qu’il prêche : ce n’est pas en encourageant des pratiques d’enfouissement massif pour nos déchets qu’on va en arriver un jour à un Québec sans gaspillage ! », soutient Denis Blaquière, président de l’organisme. « Le gouvernement avait l’occasion de démontrer qu’il voulait vraiment changer nos façons de faire en ce qui a trait à la planification de l’élimination, là on assiste à la reprise d’un film d’une autre époque », poursuit-il. Rappelons que le BAPE lui-même recommandait au gouvernement d’attendre le dépôt du rapport de la commission d’enquête actuellement en cours avant de prendre une décision.

« C’est à se demander à quoi servent les consultations publiques », déclare Mario Laquerre, administrateur de l’organisme. « En plus de 25 ans, tous les projets d’agrandissement de lieux d’enfouissement ont été autorisés », renchérit-il.

Après les LET de Sainte-Sophie et de Lachenaie, une décision sur l’agrandissement potentiel du LET de Drummondville est également attendue au cours des prochaines semaines.

– 30 –

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438