COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Audiences génériques sur l’élimination des résidus ultimes au Québec :
Le FCQGED souhaite voir qu’un mandat élargi soit donné au BAPE

Montréal, 17 novembre 2020 – Le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) voit d’un très bon œil la tenue des prochaines audiences génériques sur l’élimination des déchets ultimes qui seront faites sous l’égide du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). L’organisme espère toutefois que le BAPE recevra un mandat inclusif qui permettra aux différents intervenants d’être informés et de se prononcer sur des sujets en lien direct avec l’élimination des déchets au Québec.

« Nous ne pouvons pas aborder la problématique de l’élimination des déchets au Québec sans aborder des questions telles que l’encadrement de la valorisation énergétique, l’utilisation de déchets comme matériau de recouvrement, le bannissement de la matière organique de l’élimination ou encore la planification de cette pratique à l’échelle de la province », précise Denis Blaquière, président de l’organisme. « On ne peut pas avoir d’un côté des politiques qui prônent un Québec sans gaspillage et, d’un côté, des pratiques en matière d’élimination qui encouragent l’enfouissement, selon nous », poursuit-il.

Le FCQGED pense également que les municipalités ne doivent pas être les seules à contribuer aux efforts visant la réduction à l’élimination :

« Trop peu d’institutions, de commerces ou encore d’industries semblent faire de véritables gestes pour réduire leurs déchets, enfouir est encore la méthode la moins chère et la plus accessible pour eux », déclare Priscilla Gareau, vice-présidente de l’organisme.

Également, le FCQGED réitère que les projets d’agrandissement de lieux d’enfouissement actuellement en attente ne devraient pas être l’objet d’autorisation de la part du gouvernement avant que le dépôt du rapport du BAPE suite à ces audiences génériques ne soit rendu public.

-30-

Source :

Karel Ménard
(514) 396-2686 poste 701
Cellulaire : (514) 647-3438